Grand succès pour la conférence « Tourisme sans frontieres : Renforcer les liens entre la France et l’Italie pour un tourisme innovant et durable » au Sénat de la République

Rome, 21 novembre 2024 – La conférence « Tourisme sans frontières : renforcer les liens entre la France et l’Italie pour un tourisme innovant et durable », organisée dans la prestigieuse Salle Zuccari du Palais Giustiniani, s’est achevée avec une grande participation. Cet événement, organisé par la Chambre de Commerce Italienne de Nice, a réuni des experts, des représentants institutionnels et des opérateurs du secteur touristique pour débattre d’innovation, de durabilité et de coopération transfrontalière.

Après les salutations institutionnelles du Sénateur Gianni Berrino et de l’Honorable Maria Grazia Frijia (également adjointe au maire de La Spezia), Patrizia Dalmasso, Présidente de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, a introduit les travaux en transmettant les salutations du Ministre Dantanche. Les travaux ont été modérés par Agostino Pesce, Directeur Général de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, et Giacomo Rinaudo, Directeur des Relations Institutionnelles.

Les thématiques clés incluaient l’importance de la durabilité comme levier pour le tourisme de demain, avec des interventions d’experts tels qu’Alessandra Priante, Présidente de l’ENIT, et Silvio Franco, qui a illustré le modèle de « tourisme patrimonial environnemental » de Viterbo. Barbara Magi, Adjointe à l’Environnement de la Ville de Sienne, a présenté les stratégies politiques adoptées pour promouvoir un modèle de durabilité accrue, tandis que Rudy Salles, Président de l’Office Métropolitain de Nice Côte d’Azur, a mis en avant les initiatives écologiques de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Le panel consacré aux événements, au sport et à la culture a mis en lumière des réussites comme la programmation de Noël de Sorrente, racontée par le maire Massimo Coppola, ou encore l’impact de l’Étape du Tour de France dans la promotion de Parme, présenté par le Vice-Maire Lorenzo Lavagetto. Ont également été abordés les modèles de régénération et d’inclusion pour un tourisme industriel à Prato par l’adjointe Chiara Bartalini, la beauté des territoires italiens mise en valeur par le présentateur télé Emilio Casalini, et la stratégie des événements décrite par le Président de l’association Bandiere Arancioni Fulvio Gazzola. Denis Zanon, Président de l’Office du Tourisme des Pays de Grasse, a présenté les stratégies locales, tandis que Francesco Guazzolini, adjoint à la culture d’Urbino, et Matteo Fornasini, adjoint au tourisme de Ferrare, ont évoqué l’excellence de leurs territoires respectifs.

Un moment clé de l’événement a été la table ronde technique Italie-France sur la durabilité, avec des interventions de Trenitalia France et des Trains Touristiques Italiens, mettant en avant le rôle des transports durables dans la valorisation touristique. Très apprécié, l’intervention du Président Vannini a annoncé les programmes à venir pour 2025.

L’événement a réuni 90 participants soigneusement sélectionnés, en raison de la capacité exclusive de la salle mise à disposition par le Sénat.

La conférence a souligné l’importance de la collaboration entre la France et l’Italie pour promouvoir un tourisme toujours plus inclusif, innovant et respectueux de l’environnement.

La Chambre de Commerce Italienne de Nice s’est déclarée enthousiasmée par le succès de cette initiative et a annoncé la poursuite des travaux avec de nouveaux projets conjoints prévus pour 2025.

Retour en haut