Goûtez les meilleurs desserts de Cuneo !
Voilà 6 desserts que tous les gourmands devraient absolument goûter.
Quand on pense à la cuisine de Cuneo, on imagine immédiatement des spécialités savoureuses comme l’omniprésente bagna caöda, l’irrésistible tajarin ou l’excellent bœuf piémontais. Mais qu’en est-il des desserts ? Voici un tour d’horizon de quelques-unes des expériences gustatives les plus délicieuses que vous pouvez vivre au Piémont ou ramener chez vous.
Depuis 1923, emballés un par un dans leur élégant emballage, les Cuneesi al Rhum sont le symbole de la capitale du Piémont. Ils sont créés par la pâtisserie historique Arione à partir d’une délicieuse crème fondante au rhum, enlacée par deux meringues moelleuses et scellées dans un voile de chocolat croquant.
La Cupeta est un dessert très ancien, qui est arrivé dans les vallées Monregalesi avec les Maures sarrasins et leurs raids au Xe siècle. Une fois que le sucre et le miel ont été caramélisés ensemble, on ajoute des noix ou des noisettes grossièrement hachées.
Il y a ensuite les Bassines de Madama Racchia, faites de deux parties d’un mélange de farine de noisettes, maintenues ensemble par une confiture de pommes et de framboises, et nommées d’après une ancienne famille béninoise.
Le Marron glacé cache dans sa simplicité un processus de travail complexe qui prend des jours et des jours, mais renvoie un plaisir sans pareil.
Les biscuits croquants « meliga » sont fabriqués avec de la farine de maïs, un arôme doux et envoûtant ainsi que toute la saveur de la tradition rurale de la région de Cuneo.
Aux portes de la vallée de Maira, dans la ville caractéristique de Dronero, vous découvrirez une autre délicatesse, digne de rencontrer vos papilles. Le Dronerese classique est l’union de deux meringues friables, maintenues ensemble par une délicieuse crème au chocolat, au rhum et à la crème pâtissière ou au gianduja.