#GênesRomantique

#GENOVAROMANTICA est l’itinéraire idéal à accomplir pour découvrir Gênes d’un point différent : celui de l’amour ! Le sentiment le plus noble – aux mille facettes – est ici décliné, sur fond magique de la « Superba », de nombreuses façons : il est passion, mais aussi affection, intérêt, émotion, et parfois curiosité…Au départ du Iat Porto Antico, voici nos coups de coeur proposés.

Palazzo San Giorgio

Passion et amour pour l’aventure comme celle de Marco Polo, qui fut incarcéré ici.

Construit entre 1257 et 1260 sur commande du capitaine du peuple Guglielmo Boccanegra, selon la légende, dans la seconde moitié du XIIIe siècle, le palais abrita les prisons où Marco Polo fut emprisonné. En 1407, il devint la première institution bancaire en Italie des Communes et à partir de 1903 il accueille le siège de l’Autorité de Système Portuaire Ligure Occidental.

Cattedrale di San Lorenzo

La cathédrale est également liée à certaines légendes curieuses, comme celle du petit chien égaré. L’affection pour les animaux est intemporelle.

Érigée en 1098 sur une précédente basilique du Vème – VIème siècle et agrandie au cours des siècles sous des formes précieuses et solennelles, la cathédrale dédiée à San Lorenzo Martire conserve les cendres du Patron de la Ville, San Giovanni Battista. Selon une légende, un des sculpteurs engagés dans la décoration aurait égaré son chien pendant les phases finales de la construction de l’Église, à la fin du XIVe siècle, et l’aurait sculpté, en position dormante, sur la façade de celle-ci.

Palazzo Ducale

Amour pour l’art. Le palais est le siège d’importantes expositions temporaires, comme celle dédiée à Michelangelo.

La construction du Palais a commencé en 1298, à un moment où Gênes s’affirme comme puissance économique dans la mer Méditerranée, escaladant les autres républiques maritimes. Objet d’interventions décoratives au cours des siècles, le Palais a retrouvé son ancienne splendeur grâce à une œuvre complexe de rénovation, et a été ouvert à la ville en 1992. Aujourd’hui, il accueille des expositions d’art, des congrès, des rencontres, des festivals et des activités didactiques.

Casa di Cristoforo Colombo

Amour et passion pour le voyage et pour la découverte géographique.

Piazza De Ferrari est la place centrale de Gênes, lieu de rencontre et de rassemblement pour les événements importants de la ville. Au centre, se dresse la monumentale fontaine de bronze, œuvre de l’architecte Cesare Crosa di Vergagni, de 1936, avec un pavement qui rappelle un vinyle.

Teatro Carlo Felice

Amour pour la musique.

Le Théâtre Carlo Felice est le théâtre de l’oeuvre citadine, le plus grand de la région et un des plus importants d’Italie : un lieu magique pour qui a la musique dans l’âme.

Galleria Giuseppe Mazzini

Le salon de Gênes, avec ses cafés historiques, où l’amour de la culture plane depuis toujours.

Galleria Mazzini est une rue piétonne, couverte par une voûte vitrée à armure métallique. À peine ouverte, elle devint un lieu de rendez-vous et de rencontres élégantes, entre bars branchés et cafés fréquentés par des intellectuels.

Piazza Fontane 

Les majestueux palais témoignent de l’histoire et de l’aventure des nobles et des banquiers.

Ancien centre de la ville, dominé par les Palais de la famille Spinola construits entre le siècle 400 et le siècle 500 et déclarés Patrimoine de l’Humanité.

Ascensore di Castelletto

Avec l’Ascenseur de Castelletto, vous pouvez monter à Spianata Castelletto, l’un des points de vue les plus romantiques de la ville.

L’ascenseur de Castelletto est un lieu suggestif, célébré aussi par un poète. Giorgio Caproni écrivit : « Quand j’aurai décidé d’aller au paradis, j’y irai avec l’ascenseur de Castelletto… ». De cette terrasse panoramique, on peut admirer les toits des vieilles maisons en ardoise, les tours médiévales, les coupoles baroques, et, au loin, la mer animée par des navires modernes et des souvenirs anciens.

Piazzetta della Meridiana

Curiosité pour les légendes sur fond noir…

Au centre de cette histoire, il y a l’histoire de la marquise Anna Schiaffino Giustiniani, qui a eu une relation avec Camillo Benso comte de Cavour, alors qu’elle était déjà mariée à Stefano Giustiniani.  Lorsque Camillo dut partir pour Turin, elle tomba en dépression, et finalement se suicida, se jetant par la fenêtre du Palais Lercari-Parodi dans la Via Garibaldi. La légende raconte que chaque anniversaire de sa mort, sous le Palais, son fantôme fait apparaître la tache de son corps sur le trottoir.

Vico dell’Amore Perfetto

La légende d’un amour platonique tragique…

Au début des années 1500, Gênes se prépare à accueillir Louis XII, souverain de France. Parmi les nombreuses réceptions organisées, le roi participa à un bal où il rencontra le regard de Tommasina, belle noble mariée, avec qui il eut un coup de foudre. Le sentiment platonicien entre les deux est resté inchangé jusqu’à ce que le roi retourne en France. Puis vint la nouvelle de la mort tragique du Roi, une nouvelle qui se serait révélée fausse, mais qui brisa le cœur de la jeune fille, qui passa des semaines à se consumer de douleur jusqu’à en mourir. Selon la légende, lorsque Louis XII retourna à Gênes, en sachant la mort de Tommasina, il décida de lui rendre hommage en se rendant sur la place, et avec nostalgie il se tourna vers les fenêtres en soupirant que cet amour « aurait pu être un amour parfait ».

Piazza Banchi

Un curieux mélange entre sacré et profane.

La place fut l’ancien siège du marché aux céréales. Par la suite, elle fut rebaptisée place « des bancs » (XII siècle), en raison de la présence des bureaux de change. La place fut dévastée par un terrible incendie en 1398 et ce n’est qu’au XVIe siècle que fut achevée la restauration de ses bâtiments, qui comprenait la construction d’une Loggia dei mercanti. À partir de 1855, il devint le siège de la première Bourse des Marchandises et des Valeurs en Italie. À droite de la Loge, l’Église de San Pietro in Banchi, exemple unique d’édifice religieux situé au-dessus d’établissements commerciaux dans un curieux mélange entre sacré et profane.

Piazza Caricamento

Le lieu où le coeur de Gênes s’ouvre vers la mer.

Antique lieux de débarquements des navires marchands et point de rencontres entre le centre historique de Gênes et l’aire du Port Antique.

Porto Antico

L’itinéraire se termine au Port Antique, avec un tour sur la suggestive Roue Panoramique.

Ancienne zone portuaire redessinée par Renzo Piano en 1992, à l’occasion des célébrations du XIVème siècle de la découverte de l’Amérique, elle est devenue aujourd’hui centre touristique de la ville où il est possible de prendre l’apéritif, dîner, faire du shopping, regarder un film, patiner ou plonger dans la piscine. La zone abrite d’importantes attractions comme l’Aquarium, l’ascenseur panoramique Bigo, la Biosphère, la Cité des Enfants et la suggestive Grande Roue. Ne manquez pas les nombreuses occasions de plaisir et les événements importants.

L’itinéraire #GENESROMANTIQUE raconte l’amour dans sa complexité et permettra de découvrir la magie et la passion de Gênes. La durée estimée est de deux heures à deux heures et demi.

Et si votre amour est la musique, essayez de parcourir l’itinéraire avec notre playlist Spotify ; vous ne regretterez pas !

https://open.spotify.com/playlist/1DIys58v2ybvPAJKYPK8vZ

Retour en haut