Filières vertes transfrontalières : le 18 mars en visioconférence l’événement final du projet Finnover

Le projet Finnover est sur le point de s’achever : après la table ronde avec les institutions françaises organisée par notre Chambre le dernier 5 avril, l’événement final se déroulera en ligne le 18 mars. 

Finnover est un projet financé dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Italie Alcotra, axe prioritaire I – Innovation appliquée, objectif spécifique 1.1. Recherche et innovation.  

Lors de l’événement, la coordinatrice Margherita Beruto, Institut régional de floriculture de Sanremo, présentera les activités du projet, qui a pour but d’encourager et de soutenir le développement de filières vertes transfrontalièresLes filières vertes sont un outil de développement durable basé sur la valorisation du capital économique, naturel et social. L’économie verte est reconnue comme un moyen à appliquer à tous les secteurs de la production de biens et services, ainsi qu’à la conservation et à l’utilisation durable des ressources naturelles 

La recherche Finnover a développé des produits soutenables obtenus à partir de bourgeons, champignons, lavande et microorganismes, qui peuvent être appliqués aux domaines de la santé et du bien-être humains, de l’agriculture naturelle et des biocides. Lorenzo Marcolini de Dintec présentera l’étude de faisabilité réalisée afin d’évaluer la maturité technologique des produits et de considérer le cadre réglementaire et les marchés de référence pour leur inclusion dans les chaînes de production. 

Les partenaires du projet, des structures publiques et privées italiennes et françaises seront aussi présentes a l’événement (Université de Gênes-Difar et Disafa; Université de Turin-DisafaImpresa Verde Liguria SrlGealpharma di BricherasioTurin; Ligusto snc di Villanova d’Albenga –Savona; l’Institut Sophia Agrobiotech, la société Nixe Sarl, la Chambre de Commerce Italienne Nice Sophia Antipolis Côte d’Azur et l’Université Nice Sophia Antipolis). Le partenariat aligné des compétences hautement qualifiées et différenciées dans les domaines d’intervention, couvrant le secteur de la santé et du bien-être humains et la gestion durable de l’agriculture et donc de l’environnement. 

Des interventions sont prévues par: les régions Auvergne Rhône Alpes (autorités de gestion), PACA, Piémont, Ligurie; Maires et administrateurs italiens et français. Enfin, aura lieu une table ronde avec la participation de ColdirettiFederchimica, Sofia Cosmétique et d’autres réalités entrepreneuriales et associatives italiennes et françaises. 

L’événement sera partagé en direct sur Facebook et YouTube, de manière à ce qu’il puisse être suivi en direct et différé par toutes les parties intéressées.

Retour en haut