FERRARE, ville du vélo et du tourisme slow : un voyage de printemps, à la découverte de l’Art, de la nature et de l’Histoire.

Avec l’arrivée du printemps, Ferrare se transforme en une symphonie merveilleuse de couleurs, de senteurs et d’histoire, invitant les visiteurs à ralentir et à s’immerger pleinement dans l’atmosphère unique de la ville. Nichée au cœur de l’Italie du Nord, Ferrare est un joyau caché offrant une expérience authentique et relaxante à ceux qui aspirent à échapper à la frénésie de la vie quotidienne.  

Se promener dans les rues de Ferrare au printemps, c’est se laisser envoûter par le Castello Estense, une imposante forteresse qui raconte des siècles d’histoire et de secrets cachés derrière ses murs. Des cachots à la romance du jardin d’orangers en passant par les merveilleuses fresques qui ornent les salles, un itinéraire incontournable qui vous fera voyager à travers les siècles. Un large éventail de visites guidées vous permettra de vous immerger dans l’histoire de ce majestueux manoir et d’en découvrir tous les secrets.  

En continuant votre voyage, vous découvrirez l’un des symboles les plus emblématiques de la Renaissance de Ferrare, le Palais des Diamants, où la lumière printanière caresse les caractéristiques pierres de taille en forme de diamant qui ornent la façade du palais. À l’intérieur, un espace d’exposition récemment rénové accueille des grandes expositions internationales offrant aux visiteurs la possibilité d’admirer les œuvres d’artistes éminents, tant du passé que du présent. Actuellement et jusqu’au 21 juillet 2024, deux expositions sont à ne pas manquer : «Escher » et « Mirabilia Estensi ».    

Au premier étage du palais se trouve la Pinacothèque nationale de Ferrare, un parcours évocateur offrant la possibilité d’admirer une vaste collection d’œuvres, témoignant de l’importante tradition figurative de Ferrare, de l’époque médiévale à la période moderne.  

Mais Ferrare ne se résume pas à son histoire et à son art ; c’est aussi une destination où la nature et la tranquillité se rencontrent harmonieusement. En vous délectant de la beauté des jardins et des bâtiments historiques, prenez le temps de faire une pause sur l’une des places de la ville, telles que la Piazza Ariostea. Là, vous pourrez vous détendre sur un banc ombragé ou savourer une glace artisanale. 

La visite du jardin botanique vous fera découvrir une sélection d’espèces botaniques, que vous pourrez admirer au cours d’une visite conviviale. Vous pourrez également vous lier d’amitié avec les tortues qui peuplent le jardin, ajoutant ainsi une touche de magie à votre visite. À quelques pas du jardin se trouve le parc Massari, véritable symbole de la ville, dans lequel vous pourrez vous immerger pour une pause relaxante à la découverte des majestueux arbres centenaires.   

Pour continuer à découvrir les itinéraires verts de Ferrare, vous pouvez emprunter la Via delle Erbe, qui longe le Monastère Monumental de la Certosa et rejoint les Murailles historiques. Le long d’une piste cyclable et piétonne circulaire qui suit le périmètre de la ville, vous pourrez savourer l’histoire de la ville d’une manière différente et authentique.    

En définitive, Ferrare est bien plus qu’une simple destination touristique : c’est un refuge où le temps semble ralentir et où il est possible de redécouvrir le plaisir de vivre chaque instant calmement et consciemment, enveloppé dans une atmosphère unique et accueillante qui gagne le cœur de chaque visiteur.   

Retour en haut