En juillet, l’été s’illumine grâce à « Cuneo Illuminata »

Lumières, musique, spectacles extraordinaires, marchés et nombre d’autres événements : Cuneo illuminata revient dans la ville italienne du 1er au 30 juillet pour divertir, faire danser et rire des milliers de personnes.
L’évènement
Après la pause due à la pandémie et la version « light » de 2022, l’événement le plus magique et coloré de l’été revient en beauté pour un mois de rendez-vous passionnants, dans le but d’animer la ville et de promouvoir le territoire, mais aussi de diffuser les activités artistiques et culturelles et promouvoir la solidarité. L’événement, né en 2015, a accueilli un nombre croissant de visiteurs au fil des ans, non seulement de la région de Cuneo, mais également des régions et des pays voisins, atteignant un pic de plus de 700 000 participants en 2019, avec des retombées importantes pour les secteurs du commerce et du tourisme locaux.
L’édition 2023 : les lumières sont de retour !
Les illuminations feront leur grand retour lors de cette nouvelle édition : à l’entrée de via Roma sera installé un maxi-portail de plus de 18 mètres de haut (dont l’aspect sera dévoilé prochainement), ainsi qu’un « boulevard » lumineux le long de la rue. L’évènement accueillera donc tous les vendredis, samedis et dimanches soir des spectacles de lumière et de musique à 22h et 22h30. Les fleurs seront aussi à l’honneur de cette édition : des fleurs qui communiquent, embaument, colorent et rendent magique chaque instant et lieu où elles sont présentes.
Un regard porté à l’environnement
L’installation d’éclairage de via Roma sera intégralement composée d’ampoules LED et les dépliants en papier ne seront pas imprimés, pour une plus grande durabilité environnementale et économique.
La solidarité au cœur de l’initiative : Cuneo Illuminata soutient l’Émilie-Romagne
L’événement a toujours eu un fond caritatif, mais cette année encore plus : pendant le mois de « Cuneo Illuminata » se tiendra une collecte de fonds (par la vente de gadgets et des dons volontaires) en faveur des municipalités d’Émilie-Romagne touchées par les inondations de mai 2023. Et ce n’est pas tout : les recettes du dîner « Milleluci nel piatto » (6 juillet) iront à la Fondation de l’hôpital de Cuneo, qui vise à promouvoir le développement de l’établissement grâce à l’achat d’un nouveau PET, un outil de diagnostic qui permet de détecter des tumeurs précoces et d’évaluer l’efficacité des thérapies oncologiques. Les recettes de la « course sous les lumières » du 14 juillet seront reversées à l’association de soins palliatifs « La Cura dello Sguardo » pour aider à la réalisation du projet « Bellissima » qui met à disposition une équipe de coiffeurs et d’esthéticiennes dans les services d’oncologie de Cuneo, Savigliano et Mondovì pour aider les patients à reconstruire leur image extérieure.

Le déroulé de l'évènement
L’inauguration
L’évènement commence « en fanfare » le samedi 1er juillet : à 21h30 le discours d’inauguration institutionnel sera suivi à 22h du premier spectacle de lumières en musique, puis du second à 22h30. À 22h45, le divertissement est assuré avec le concert spectacle «50 ans de luxure» de l’humoriste italien Jerry Calà.
Le programme
Selon la tradition, la Procession Solennelle de la Madonna del Carmine aura lieu le 15 juillet, et sera précédée de “l’Infiorata”, qui consiste à décorer via Roma et contrada Mondovì de mosaïques de pétales. Ces décorations sont réalisées par les bénévoles de la confrérie de Sassello et ceux des comités de quartiers et de fractions de la ville de Cuneo.
Et il n’y aura pas que des lumières : le mois de juillet sera riche en événements pour plaire à tous les goûts et tous les âges. Parmi les nombreux événements : le Teatro della Tosse avec « Shakespeare by night » dans les cours de la vieille ville, la comédie musicale « La Petite Sirène, le retour d’Ariel » sur la place de la Costituzione, la fête à thème années 70 « Flower Power » sur via Roma, les ateliers pédagogiques, les marchés artisanaux Made in Cuneo et bien plus encore.
Le samedi 8 juillet débutera à 22h une soirée exceptionnelle : la place Galimberti accueillera « Mu, cinématiques del fluides», une extraordinaire exposition monumentale et lumineuse de la société française «Transe Express» en collaboration avec le Festival Européen Mirabilia.
Programme complet sur www.cuneoilluminata.eu/programma
Le lien avec la France
Cuneo Illuminata « parle » aussi français : Laurence Navalesi, conseillère de la Ville Métropolitaine de Nice, commune jumelée avec Cuneo, sera présente lors de l’un de ces week-ends. Les deux villes, qui en 2024 célèbreront les 60 ans de leur partenariat, sont en effet historiquement et géographiquement très proches : tout au long du mois de juillet, nos amis niçois pourront rejoindre la région de Cuneo via le chemin de fer des merveilles Cuneo-Nice, via l’autoroute en Ligurie et les collines séparant la France de l’Italie (route des 46 virages de Tende, Lombarda, Maddalena, Agnello).
Le lien fort avec la France sera encore souligné le samedi 8 juillet ; l’une des plus grandes compagnies de cirque contemporain, le « Transe Express » d’Eurre (Valence, Auvergne-Rhône-Alpes), sera invitée sur la place Galimberti, pour un spectacle qui laissera tout le monde bouche bée.
Nous vous attendons nombreux !