DU 19 AU 22 SEPTEMBRE, RETOUR DU BRA’S
Après les avant-premières à Alassio, Turin et Milan, le rideau se lève sur Bra’s, le festival de la saucisse, du fromage, du pain et du riz de Bra, du 19 au 22 septembre, sous le signe des excellences locales de Bra. Sept ambassadeurs étoilés dirigés par le chef recordman Enrico Bartolini, musique avec Max Casacci et The Bluebeaters, moments de débat, talk-shows, pour quatre jours à ne pas manquer dans le splendide centre historique de la capitale du baroque piémontais.
« JE VAIS À BRA’S », le slogan lancé le 28 juin dans le cadre magnifique du Palazzo Mathis, résonne encore dans les rues et places de la capitale du baroque piémontais, prête à accueillir des dizaines de milliers de visiteurs pour le festival de la saucisse, du fromage, du pain et du riz de Bra. Le festival revient pour une édition record du 19 au 22 septembre, avec quatre jours d’événements à vivre et à savourer. Bra’s est le grand Festival de la saucisse de Bra et l’un des événements gastronomiques les plus importants du Piémont, aux côtés de Cheese, Vinum et la Foire internationale de la truffe blanche, organisé par la Commune de Bra et l’Ascom de Bra, en collaboration avec les consortiums de la Saucisse de Bra, Bra DOP, le pain de Bra et le riz de Bra, Confartigianato Cuneo, Coldiretti Cuneo, le Marché de la Terre conduit par Slow Food, avec le soutien de la Région Piémont, de la Chambre de Commerce de Cuneo, de l’Office de Tourisme Langhe Monferrato Roero et de la Fondation CRC.
LES SEPT AMBASSADEURS DE BRA’S
Au cours des trois mois de préparation, les sept chefs étoilés de Bra’s ont été dévoilés, à commencer par les chefs résidents, une fois de plus dirigés par Massimo Camia (Ristorante Massimo Camia*-La Morra). À ses côtés, Pasquale Laera (Ristorante Borgo Sant’Anna*-Monforte d’Alba) et Filippo Oggioni (Vecchio Ristoro*-Aoste). Chaque chef réalisera deux plats spécialement conçus avec les produits locaux de Bra pour un total de plus de 10 000 portions étoilées.
En plus des chefs résidents, trois ambassadeurs étoilés de la saucisse, du fromage, du pain et du riz de Bra, issus de trois régions différentes, ont été nommés.
Le premier à recevoir ce titre, le dimanche 28 juillet, a été un grand chef de la Riviera Ligure : Ivano Ricchebono, chef du restaurant The Cook* à Gênes et chef exécutif du Diana Grand Hotel à Alassio.
Le mardi 3 septembre, c’était au tour du chef Matteo Baronetto, à la tête du temple de la cuisine piémontaise : le restaurant Del Cambio à Turin.
Le vendredi 13 septembre, les excellences de Bra ont été célébrées à Milan, dans l’exclusif Mudec *** du chef le plus étoilé d’Italie, Enrico Bartolini, et de son chef exécutif Davide Boglioli, né à Bra en 1991, grand talent de la haute cuisine mondiale, récompensé à cette occasion par le titre d’ambassadeur.
Un honneur seulement différé pour Enrico Bartolini, qui sera le grand invité de Bra’s le samedi 21 septembre, à partir de 11h.
Né en 1979 à Castelmartini (en Toscane), Enrico Bartolini est le seul chef de l’histoire du Guide Michelin à avoir décroché quatre étoiles en une seule fois, dont deux pour le restaurant qui porte son nom au MUDEC – Musée des Cultures de Milan. Sa carrière personnelle et entrepreneuriale est en constante croissance dans le monde de la haute gastronomie.
Bartolini sera interviewé par le journaliste Marcello Pasquero lors d’une rencontre avec les autorités et les citoyens de Bra.
JEUDI 19 SEPTEMBRE : DÉPART AVEC LE DÎNER TROIS ÉTOILES
Quatre jours de très haute qualité sous le signe des excellences locales de Bra, avec la direction créative de Valentina Moretto, qui, depuis la première édition, a conçu Bra’s comme un événement de promotion gastronomique unique, en l’habillant avec légèreté et gaieté, à travers des décors oniriques, des éléments théâtraux, des scénographies colorées d’antan, des animations et des spectacles musicaux de fanfares de rue, des performances de cirque et des concerts. Cette édition se déroule en collaboration avec le Wake Up Festival.
Le jeudi 19 septembre, le très attendu dîner étoilé ouvrira le festival, préparé par le chef exécutif du restaurant Enrico Bartolini au Mudec, Davide Boglioli, enfant prodige de la haute cuisine italienne, né et grandi à Bra. Le cadre suggestif du dîner sera l’« Ala Stellata » de Corso Garibaldi, les merveilleux portiques qui accueilleront toutes les stars et les moments les plus exclusifs du Festival.
Davide Boglioli préparera un dîner exclusif trois étoiles qui inaugurera BRA’S le jeudi 19 septembre à un prix jamais vu pour un trois étoiles. Réservations pour les dernières tables disponibles sur www.brasfestival.it.
Le menu du jeudi 19 septembre prévoit une surprise du chef avant le sandwich Milano-Bra et l’incontournable risotto « In-Bra-nato », suivi du filet de vache et noisette, ainsi que du dessert « La Zizzola », le tout accompagné des nectars choisis par la Banca del Vino de Pollenzo.
VENDREDI 20 SEPTEMBRE : INAUGURATION OFFICIELLE ET BRA’S IN CONSOLLE AVEC MAX CASACCI
Avec la coupe du ruban, à 18h, par les autorités dirigées par le président de la Région, Alberto Cirio, et le maire de Bra, Gianni Fogliato, ainsi que le directeur de l’Ascom Bra, Luigi Barbero, le festival Bra’s sera officiellement lancé.
Des représentants de trois régions seront présents pour donner le coup d’envoi officiel de la manifestation, avec l’ouverture des stands gastronomiques de promotion et de dégustation des excellences de Bra, du Piémont, de la Ligurie et de la Vallée d’Aoste.
La « Piazza delle Eccellenze », située sur la place XX Settembre, accueillera le meilleur de l’offre gastronomique de Bra et bien plus encore, avec la participation des consortiums de la Saucisse de Bra, du Bra DOP, du Pain de Bra DOP, du Riz de Bra, du Consorzio Formaggio Raschera DOP, du Consorzio Formaggio DOP, du Consorzio Peperone di Carmagnola, du Consorzio Crudo di Cuneo, du Consorzio Salame Piemonte, du Consorzio Porro di Cervere, de l’Association Blu di Cuneo, de la Foire Nationale de la Noisette de Cortemilia, de GINITALY, du Consorzio Nocciola Piemonte IGP, de la FIVI Roero, du Birrificio StaBrau et du Birrificio Sagrin, avec un espace dédié à la promotion de la Vallée d’Aoste et de la Région Ligurie.
La soirée sera marquée par l’immanquable « Bra’s In Consolle », qui saura captiver des milliers de jeunes et pas seulement. Le point culminant sera le set DJ de Max Casacci, diffusé dans les établissements de la ville.
Fondateur des Subsonica, Casacci a été la véritable âme du groupe turinois, capable de traverser près de 30 ans de musique sous le signe de l’innovation et de l’expérimentation.
Producteur, guitariste et seconde voix, mais aussi ingénieur du son, Max Casacci est un musicien éclectique qui saura faire danser et divertir les milliers de jeunes présents au festival.
SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : BRA’S IMPLIQUERA TOUTE LA VILLE
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, Bra’s prend une dimension extralarge avec l’ouverture des pavillons de 11h du matin jusqu’à 23h.
INAUGURATION DE L’ALA STELLATA
À 11h15, le moment clé du week-end de Bra’s avec la cérémonie de coupe du ruban de la grande cuisine de BRA’S, en présence des chefs Enrico Bartolini*, Massimo Camia*, Pasquale Laera*, Filippo Oggioni*, du directeur de l’Ascom Bra et du Consortium de la Saucisse de Bra, Luigi Barbero, ainsi que du maire Gianni Fogliato et des autorités locales.
À cette occasion, Enrico Bartolini sera honoré du titre d’Ambassadeur de la saucisse de Bra.
Ensuite, les caisses seront ouvertes pour la commande des plats, disponibles en précommande sur www.ticket.ascombra.it.
LES PLATS ÉTOILÉS
À partir de 12h, la grande Cuisine Étoilée de BRA’S ouvrira ses portes pour déguster des plats à base des produits d’excellence de Bra, préparés par les chefs Massimo Camia*, Pasquale Laera*, Filippo Oggioni*. Une large sélection de vins, proposée par la Banca del Vino de Pollenzo, sera également disponible.
PIAZZA DELLE ECCELLENZE
La « Piazza delle Eccellenze » située sur la place XX Settembre accueillera le meilleur de l’offre gastronomique de Bra et bien plus encore, avec la participation des consortiums de la Saucisse de Bra, du Bra DOP, du Pain de Bra, du Riz de Bra, ainsi que de tous les consortiums associés.
Sur la Piazza delle Eccellenze, il sera également possible de déguster les vins de la FIVI, la Fédération italienne des vignerons indépendants. Sous l’Ala Stellata, les vins proposés seront ceux du projet « The Green Experience », promu par Coldiretti et le Consorzio dell’Alta Langa DOCG, dans un mariage extraordinaire entre bulles et excellences locales de Bra.
Les bières ne manqueront pas avec Stabrau & Friends. Un espace sucré sera également disponible avec Baratti & Milano et Dicaf, pour une pause gourmande et café inoubliable.
CAVE À VINS DE LA FÉDÉRATION ITALIENNE DES VIGNERONS INDÉPENDANTS – DÉLÉGATION ROERO
Qui sont les vignerons indépendants ? Le vigneron indépendant cultive ses vignes, vinifie son raisin, met en bouteille son vin et en assure personnellement la vente, sous sa propre responsabilité, avec son nom et son étiquette. Engagés quotidiennement dans un processus qui suit toute la chaîne de production, les vignerons s’efforcent constamment de préserver, protéger et promouvoir le territoire auquel ils appartiennent. Créée en 2008, la Fédération Italienne des Vignerons Indépendants compte aujourd’hui plus de 1 700 membres et a pour objectif de protéger le métier de vigneron, en le représentant auprès des institutions et en promouvant sa spécificité.
16 producteurs seront présents à Bra’s : Francesco Rosso, Antica Cascina dei Conti di Roero d’Olivero Daniela, Bajaj di Moretti Adriano, Azienda Agricola Cascina Goregn d’Allerino Gaudenzio, Hilberg Pasquero d’Hilberg Annette, cave Isnardi Ernesto, Mario Costa Ssa, Azienda Agricola Crota Cichin Di Batti Francesco, Azienda Agricola Chiesa Carlo, Azienda Agricola Cascina Paladin Di Deltetto Davide, Rolfo Emanuele, Patrunet Di Battaglino, Az.Agricola Fassino Giuseppe, Bosco Samuele, Marchisio Family Organic Estate S.S.A., Benotti Rosavica.
Les vins disponibles à la dégustation et à la vente seront : Roero Arneis, Favorita, Barbera d’Alba, Barbera d’Alba superiore, Langhe Nebbiolo, Nebbiolo d’Alba, Roero et Roero Riserva. Prix à la dégustation : 4 € le verre de Arneis et autres blancs, 6 € les Roero, Nebbiolo et autres rouges. Bouteilles en vente : 15 € Arneis et autres blancs, 18 € Barbera et Nebbiolo, 20 € Roero.
VIN MAIS PAS SEULEMENT
Les brasseries suivantes seront présentes : STABRAU www.stabrau.com et SAGRIN www.sagrin.it.
LE MARCHÉ DES PRODUCTEURS En collaboration avec : Campagna Amica Coldiretti Cuneo, Confartigianato Cuneo, Mercato della Terra conduit par Slow Food Bra.
Les entreprises agricoles présentes à Bra’s : Roerovero, Bussi Mauro, Giolitti Teresio, Marchisone Angelo, Cascina Lia, Verutti Daniel, Delfiore Sandra, Cascina la Torre, Le Cascine, Mulino del Benessere, Ape Golosina, Il Sogno, Avija, Novaro Nicola, Castagnero Silvia, Corda Paolo.
La boutique des gourmets : Damiani formaggi, Birrificio Alba, Fabifood, Revelli Margherita, Pomona, L’crave’ Robiole, Silvana, Biulot, Berulin, Panegiro, Cascina d’sot, Ardizzina, Ornato Sabrina, Pellissero, L’Elfo, Colle Peitino, Nuove Rotte, Valiengo Stefania.
BRA’S LIVE
Samedi 21 septembre
À 21h : Concert gratuit des BLUEBEATERS, un groupe très apprécié, au mélange vibrant de ska, pop, rock et reggae, qui fête ses trente ans de carrière, précédé par l’Energy Show de LEO LIVE, un mix époustouflant de danse des années 70, 80, 90 et 2000, secoué avec la grande musique italienne, tout cela pour danser et chanter.
Dimanche 22 septembre
À 18h : Sur la Piazza Caduti della Libertà, concert gratuit de la BANDA MUSICALE GIUSEPPE VERDI de Bra.
À 21h : Concert gratuit du GEPO MADALÒ FOLK BAND.
ATELIERS DIDACTIQUES ET DU GOÛT
Dans la cour du Palazzo Mathis, Coldiretti propose deux jours d’activités et d’ateliers centrés sur la durabilité et les excellences gastronomiques du territoire.
PROGRAMME :
ATELIERS DU GOÛT
Les rouges de The Green Experience rencontrent la tradition
Samedi 21 septembre – 17h30
Dégustation guidée de trois vins rouges accompagnés de trois recettes de la tradition piémontaise. La dégustation sera guidée par Pietro Benzi, sommelier AIS, et l’agritourisme Antica Cascina Costa di Pagno. Prix : 5 €.
La bière Baladin et les produits de Bra’s
Dimanche 22 septembre – 11h00
Dégustation guidée de trois bières Baladin accompagnées des produits de Bra’s : Saucisse de Bra, Bra DOP, Riz de Bra et légumes des potagers de Bra. La dégustation sera guidée par le maître brasseur Baladin et le chef Fabrizio Viglietti. Prix : 5 €.
La biodiversité dans l’assiette, fromages et blancs de The Green Experience
Dimanche 22 septembre – 17h30
Dégustation guidée de trois vins blancs accompagnés d’un plateau de fromages : Bra tendre et dur, Bleu de chèvre et tomme de brebis de Langa. La dégustation sera guidée par Pietro Benzi, sommelier AIS, et le maître fromager ONAF Fabrizio Pellegrino. Prix : 5 €.
ATELIERS DIDACTIQUES
Construisons des maisons pour les abeilles : les beehotels
Samedi 21 septembre – 15h30
Les enfants apprendront à construire des maisons pour les abeilles, les beehotels, découvrant ainsi l’importance de la biodiversité et la nécessité de la préserver. L’atelier sera dirigé par Valter Ellena de la ferme pédagogique L’Ape Golosina de Cascina Monfrin à Narzole. Gratuit.
Faisons de la conserve
Dimanche 22 septembre – 15h30
Les petits participants prépareront de la conserve de tomates, en découvrant le monde de l’agriculture et de la conservation des aliments. L’atelier sera dirigé par Emanuele Bressi de l’exploitation agricole du même nom à Fossano. Gratuit.
Pour les réservations (jusqu’à épuisement des places disponibles) des ateliers et des dégustations, appeler les numéros 0171 447280 ou 366 5752531, ou envoyer un mail à [email protected].
L’ESPACE TALK AVEC TOUS LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER À BRA’S
Un espace dédié aux talks sera aménagé, où des thèmes liés à la durabilité et à l’avenir des excellences locales de Bra seront approfondis.
Vendredi 20 septembre
- 19h30-20h30 : Présentation des cours ITS et ITS-ICT
Intervenants : Directrice de la Fondation ITS Tourisme et Activités Culturelles du Piémont, Francesca Carmagnola, et Directeur Ascom de Bra, Luigi Barbero, avec la participation de représentants d’ITS-ICT. Interviews par Renata Cantamessa avec des enseignants, coachs, anciens élèves, etc. - 20h30-20h45 : Diffusion en direct de l’ITS avec la journaliste Renata Cantamessa
- 21h15 : Diffusion en direct de Renata Cantamessa avec la Région Ligurie
- 21h30 : Diffusion en direct de Renata Cantamessa avec la Région Vallée d’Aoste
Samedi 21 septembre
- 11h15 : Le journaliste Marcello Pasquero interviewe Enrico Bartolini
- 14h30 : Rencontre avec Coldiretti
- 15h30 : Rencontre avec Confartigianato
- 16h30 : Rencontre avec la Chambre de Commerce de Cuneo
- 17h30 : Rencontre avec l’ATL Langhe Monferrato Roero
- 18h30 : Rencontre avec Tesi
- 19h30 : Rencontre avec Baratti & Milano
- 21h00 : District Alimentaire du Roero
Dimanche 22 septembre
- 9h30 : Conférence sur la Saucisse de Bra : « La Saucisse de Bra entre histoire et avenir », modérée par Renata Cantamessa.
Un moment important de débat sur l’avenir de la saucisse de Bra avec Gianni Fogliato – Maire de Bra, Paolo Bongiovanni – Conseiller régional à l’Agriculture, Luigi Barbero – Directeur Ascom de Bra, Marco Carena – Président du Consortium de la Saucisse de Bra, Alessia Verri – Doctorante au Département d’Histoire de l’Université de Turin (UNITO), Silvio Barbero – Vice-président de l’Université des Sciences Gastronomiques (UNISG), Roberto Ponzio – Avocat spécialisé en droit gastronomique et en protection des marques.
Diffusion en direct sur LIVE.IT via targatocn.it, lavocedialba.it, lavocediasti.it, torinoggi.it, piazzapinerolese.it, sanremonews.it, savonanews.it, lavocedigenova.it, varesenoi.it, ilbustese.it.
- 11h00 : Rencontre avec l’école Alma de Parme, modérée par Renata Cantamessa
- 12h00 : Commune de Bra
- 12h30 : Consortium de la Saucisse de Bra, Consortium Bra DOP (Tendre et Dur), Consortium du Riz et du Pain de Bra
- 13h30 : Consortiums invités
- 14h30 : Poivron de Carmagnola
- 16h00 : Rencontre avec l’école Alma de Parme, modérée par Renata Cantamessa
- 17h00 : Présentation du livre de Domenico Agasso
Un coin sera dédié à l’Institut professionnel Velso Mucci et une zone du pavillon sera réservée à l’ITS Tourisme et ICT.
BRA’S impliquera le commerce du centre historique de Bra et toute la ville, avec des ouvertures exceptionnelles des magasins le samedi et le dimanche, ainsi qu’une édition spéciale du « Marché de Bra’s », le samedi et le dimanche de 10h à 19h, en collaboration avec Coldiretti et Confartigianato.
Des menus à thème seront également préparés par les bars et restaurants.
Tout se déroulera sous le signe de la mobilité durable et du respect de l’environnement, avec des initiatives encourageant l’utilisation des transports publics et la collecte sélective des déchets, ainsi que l’utilisation de matériaux recyclables et la réduction de la consommation de plastique.
Il sera également possible de visiter le centre historique de la ville et les monuments qui en font la capitale du baroque piémontais, accompagnés d’un guide. Le parcours de visite comprendra également le village de Pollenzo. Des visites dans les caves et dans les musées civiques, avec entrée gratuite pour l’occasion, sont prévues.
TOUS LES ÉTABLISSEMENTS PARTICIPANTS
BRA’S IN CONSOLLE
Caffè Cavour, London Cafè, Casa Arpino, Contorno, Cru D’Bra, 18-70 Drinkin’ Kitchen, Stabrau, Sedici Piadina Bra, Talamini Cafè, Zero Enoteca Conviviale, Caffè Posta, La Scaletta, Il Centro, La Bula, Caffetteria Chiavassa.
BRA’S RESTAURANT
18-70 Drinkin’ Kitchen, Ristorante Albergo Badellino, Schiacciala, Osteria Primi Dolci, Osteria La Bocca Buona, Teosinte, Ristorante Battaglino, Ristorante Garden – Albergo dell’Agenzia, Contorno, La Bula.
BRA’S SHOP
Pelletteria Fratelli Oberto, Il Bagaglio, Profumeria Morra, Original Marines, Rebel, Business Space, La Femme, Paul & Bridge, Isabel, Didí Dual Design, Kalaluna, Gioielleria Carbone Andrea, LevelEleven.
Gianni Fogliato, maire de Bra, commente : « Le festival embrassera idéalement toute la ville sous le signe des excellences artisanales, agricoles et commerciales du territoire. Ce sera avant tout le festival de la « braidesità » (l’identité locale de Bra) sous le signe de la saucisse, la seule produite avec de la viande de veau, mais aussi du fromage, du pain et du riz de Bra. Il ne manquera pas d’événements de haut niveau, d’espaces de dialogue et d’occasions pour apprécier et vivre pleinement la ville entière. En somme, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Bra’s l’un des événements gastronomiques les plus importants du Piémont et d’Italie. »
Luigi Barbero, directeur de la Confcommercio Ascom Bra : « La préparation de Bra’s se termine avec sept grands ambassadeurs de la saucisse, mais aussi du fromage, du pain et du riz de Bra. Le festival passera de trois à quatre jours et doublera les espaces avec les portiques pittoresques de la Via Garibaldi, qui deviendront les « Voltes des étoiles », et la structure sous tente de la Piazza XX Settembre, qui deviendra la maison des excellences de Bra. Ce sera la maison des consortiums et des excellences agricoles, artisanales et des vins des Langhe et Roero, avec la présence de la FIVI (Fédération Italienne des Vignerons Indépendants). »
Alberto Cirio, président de la Région Piémont, déclare : « Traditions et bonne cuisine sont l’essence de Bra’s, une manifestation qui a conquis le cœur des citoyens ainsi que celui des nombreux touristes et passionnés qui viennent goûter les produits extraordinaires de notre terre. Une occasion de grande promotion des excellences gastronomiques, des traditions, de la culture et des beautés de notre territoire. »
Le nouvel adjoint de Bra, en charge de la jeunesse, des activités productives et des événements, Francesco Matera, conclut : « La Saucisse de Bra réussit toujours à raconter et à représenter notre communauté. Bra’s, en fait, est la meilleure manière de la célébrer : elle implique tous les citoyens, associations et activités à travers une participation sincère et active. L’événement est une façon de faire connaître et apprécier encore davantage notre ville. »
Infos sur www.brasfestival.it et www.turismoinbra.it
Facebook : bras.festival | Instagram : bras_festival
Presse :
Marcello Pasquero : 333-5704194 – [email protected]
Raffaella Ferrantino : 347-8882814 – [email protected]