Dix choses à faire à IllumiNatale Cuneo
Un mois d’événements de l’Immaculée (8 décembre en Italie) à l’Épiphanie (6 janvier en Italie) Voici notre sélection pour vous.
Il reste trois semaines avant l’inauguration de IllumiNatale à Cuneo, la version de Noël de l’Illuminata (fête des lumières qui a lieu en juillet) qui amènera dans le chef-lieu un mois de spectacles, illuminations, installations lumineuses, marchés de Noël et parades. De l’Immaculée à l’Épiphanie.
En attendant le grand événement, nous avons sélectionné pour vous dix choses à faire.
1. Acheter un cadeau spécial au marché de Noël
Le centre historique de Cuneo et rue Giolitti deviendront des points névralgiques de la ville avec plusieurs marchés de Noël où il sera possible d’acheter des produits de l’artisanat de Noël made in Cuneo et pas que.
Rendez-vous dans la Contrada Mondovì, Piazza Boves, Largo Audiffredi de 10h à 19h30, mercredi 8 décembre, samedi 18 et dimanche 19 décembre.
Rendez-vous rue Giolitti de 8h à 19h30 samedi 11 et dimanche 12 décembre.
2. Regards tournés vers le ciel pour le funambule au-dessus de place Galimberti
Le funambule de renommée internationale Andrea Loreni traversera la place Galimberti en marchant sur un câble tendu entre les immeubles. L’événement ne pouvait pas être mieux inauguré ! Rendez-vous mercredi 8 décembre à 18h30 dans le salon de Cuneo. Organisé par Mirabilia.
3. Courir déguisé en Père Noël
Mercredi 8 décembre, aura lieu la première édition de la « Santa Run », avec départ à 16 heures place Foro Boario. 5 euros pour s’inscrire. Il s’agit d’une marche-course non compétitive de 5 km pour les enfants, les familles et les amateurs de sport, départ et arrivée sur la place, fête finale avec dj set ; les recettes seront reversées à ASD Amico Sport, Granda Polo Water Ability, Polisportiva Passo.
4. Promenade en calèche et photos avec le Père Noël
Promenade en calèche rue Rome en compagnie du Père Noël et de ses Elfes. Possibilité de remettre la lettre et de prendre une photo avec le Père Noël dans sa petite maison de Cuneo. Quel enfant (mais aussi adulte) pourrait y résister ?
Avant-première, mardi 7 décembre, et puis les samedis et dimanches avant Noël et la veille du 24 de 14h à 18h.
5. Se promener dans les rues éclairées
Éclairage de Noël soigné dans les moindres détails et différent dans chaque rue de Cuneo. Un arbre de Noël de 18 mètres de haut sera installé au milieu de place Galimberti, près de la statue du Barberousse. Contrada Mondovì sera agrémentée de lustres, rue Giolitti de sphères lumineuses, rue Nice sera étoilée jusqu’à la place de la Constitution. Le phare de la station sera surmonté d’une étoile filante géante, place Europe aura un Père Noël énorme. Et encore : illuminations suspendues rue XX Settembre, rue Cavallotti, rue Galileo Ferraris et rue Coppino. Et beaucoup d’autres installations lumineuses dans tous les coins de la ville. Cela vaut la peine de faire deux pas pour toutes les découvrir.
6. Selfie dans le tunnel lumineux place Foro Boario
Place Foro Boario un tunnel lumineux de 20 mètres de long sera installé qui, jusqu’à l’année dernière, était à Gênes. Impossible de ne pas le traverser et de ne pas prendre au moins une douzaine de selfies.
7. Show Cooking de Noël
Quand on pense à Noël, on se rappelle tout de suite le parfum du chocolat chaud et du vin chaud, la douceur du panettone et du pandoro. Bref, beaucoup de succulents repas. Pour épater vos proches avec des saveurs et des procédés tout à fait nouveaux, deux cours de cuisine sur le thème de Noël sont organisés.
Les show cooking auront lieu jeudi 9 et 16 décembre à 18 à Open Baladin Cuneo.
8. Ateliers éducatifs pour enfants
Le Musée civique et le Musée diocésain proposeront des ateliers didactiques pour les enfants le week-end précédant Noël. Vous pourrez réaliser un décor lumineux, le traîneau du Père Noël, un centre de table et bien plus encore.
9. Spectacles lumineux et acrobatiques
Parades lumineuses où figurants et échassiers animeront les rues du centre ville. Spectacles acrobatiques aériens nocturnes sur le thème de la lumière qui transformeront l’espace public en un univers poétique et onirique. Organisé par Mirabilia.
Samedi 11 décembre à 21h sur la place Galimberti « Les maudits sonnants ».
Dimanche 12 décembre de 17h à 18h30 rue Roma, rue Nizza et rue Giolitti le spectacle itinérant « Les Cygnes Géants ».
Samedi 18 décembre, de la place Europa à rue Roma la parade musicale « Fire’s of Christmas » avec les Prismabanda. A 18h30 et à 21h le spectacle de natation avion « Dream Swimming » au palais de la Province.
Dimanche 19 décembre se répète la parade musicale « Fire’s of Christmas » avec les Prismabanda, à laquelle s’ajoute la parade musicale « The Tamarros Wandering Lighted Band » sur le thème des années 70.
Jeudi 6 janvier, le grand événement final « Quadro, danser les ciels des villes » de la compagnie Eventi Verticali place Galimberti : à 18h et 21h une grue, un énorme carré qui se lève dans le ciel, 5 danseurs aériens et trapézistes se produiront à 50 mètres de hauteur.
10. Nouvel An place Galimberti
Vendredi 31 décembre le bon salon de Cuneo accueillera le STREET FOOD « HAPPY NEW YEAR » à partir de 11 heures. Puis le grand événement organisé par Mirabilia « Tambour et poupées géantes » qui transformera le centre historique en une gigantesque scène d’Opéra lyrique avec des chanteurs de 6 mètres de haut et de 5 mètres de large, accompagnés par 12 acteurs et percussionnistes en costume.
Et encore concert sur la place avec « The Beat Circus », grand spectacle avec des fontaines lumineuses dansantes au coup de minuit où suivra le dj set avec Elena Tanz, Don Paolo et Visco.
Et aussi le concert du Nouvel An au Teatro Toselli et le Nouvel An place Foro Boario avec le concert live des « Borderline Rockhits », compte-à-rebours, toast de minuit et dj set avec « Gigi L’Altro Show ».
Ce n’est qu’un aperçu. Pour voir le programme complet, allez sur le site https://www.cuneoilluminata.eu/programme