Découvrez les produits à Appellation d’origine Communale de Alassio
Une vidéo pour raconter le développement continu des produits à Appellation d’origine Communale : la règlementation anti-Covid a d’un côté empêché le déroulement régulier des foires et salons, mais elle nous a d’autre part, poussés dans de nouvelles réflexions et à intégrer une nouveauté supplémentaire.
« Noël dernier, nous avons dû renoncer au Salon du Street Food – Fabio Macheda, adjoint au commerce de la Ville d’Alassio et premier partisan des produits à Appellation d’origine communale explique comment un contexte de difficultés a été transformé en opportunités – On parle là d’un rendez-vous qui, bien que né pour Noël 2018, donc plutôt récent, a immédiatement reçu un très bon retour de la part du public, d’Alassio et extérieur. Récupérer les recettes traditionnelles, les revisiter en version moderne et les présenter dans le coeur vivant de la cité à l’occasion des célébrations du Saint Patron de la ville, la veille des festivités de Noël, fut une formule gagnante ; cela a permis aux gens de se réapproprier les saveurs d’antan et surtout de donner une seconde vie à des plats et à des recettes que l’on ne ressortait plus qu’à l’occasion des fêtes de village un peu vintage. La règlementation anti-Covid a d’un côté empêché le développement régulier des foires et salons, mais elle nous a d’autre part, poussés dans de nouvelles réflexions et à intégrer une nouveauté supplémentaire. Après avoir converti les recettes en street food, nous avons profité de la situation pour décliner nos Deco dans une modalité de diffusion certainement plus actuelle, celle de la livraison à domicile ».
Au début – continue Macheda – Avec le Maire Melgrati et l’administration municipale, nous avons pensé que les Deco Box pouvaient être une façon originale et appréciés pour adresser les voeux de Noël aux habitants ; Les associations professionnelles, de volontariat, les forces de l’ordre, la paroisse…ont été les destinataires des premières Deco Box. L’engagement mis à disposition par l’Ecole Hôtelière de Alassio, avec le soutien de la Direction au commerce, a été vraiment phénoménal : il s’agissait de réorganiser le système de préparation des plats, prévoir un packaging adapté, organiser le transport et la distribution, tout cela en un temps record ».
Un vrai défi – commente le représentant de l’Ecole hôtelière -, nous avons dû nous adapter sur le moment, en nous organisant pour la distribution là où il n’était plus possible de prévoir la restauration rapide. Mais cela a représenté également l’occasion pour enseigner un nouveau système de réalisation des plats, certainement plus actuel, qui n’avait jusqu’ici pas été considéré.
« Nous avons réalisé un sandwich avec des anchois à la sauce persillée, » ‘l’Acciugotto », un autre avec la Ventre (estomah séché de thon), un autre encore avec des sardines farcies, et aussi avec des anchois frits avec la Tumatetta, une sauce tomate très concentrée : des plats de la cuisine pauvre à base de produits de la mer et de la terre. L’une des box était aussi consacrée aux douceurs: Biscette, Baci d’Alassio, Pain du marin, Gobeletti et figues séchées et roulés dans une feuille de figue ». » Pour notre école – conclut le directeur de l’Ecole hôtelière – il était important de conserver la tradition d’un rendez-vous lié à la cuisine de notre terroir. Les Deco box ont été l’occasion d’une réflexion ultérieure vers la création de ‘La Fabbrique des DeCo » par laquelle créer un livre de recettes et donner un nouvel élan aux traditions de notre cuisine ». « Un parcours – conclut Fabio Macheda – que, grâce à la collaboration de Massimo Fornasier, nous avons voulu conserver par une vidéo, et qui a le mérite de mettre justement en évidence la grande passion de ceux qui y ont participé. Une façon pour mettre en valeur leur travail qui, je le répète, a été vraiment extraordinaire. Vous pourrez le regarder sur Youtube Ville de la Ville de Alassio au lien: https://youtu.be/DPZlck_Kjrg