Découvrez les « Logge » du Couvent di Santa Chiara !

Les Logge du Couvent de Santa Chiara sont l’un des points d’intérêt de Parasio, le splendide centre historique de Porto Maurizio. Vous pourrez y admirer des vues inoubliables sur la mer et plonger dans le passé d’une ville à découvrir.  

Porto Maurizio est une ancienne commune de la Ligurie occidentale. En 1923, avec sa rivale Oneglia et d’autres communautés plus petites, elle a été intégrée à la capitale Imperia.  

Le Parasio est le cœur de Porto Maurizio.  

En arrivant de l’ouest, il apparaît comme un fascinant ensemble de bâtiments anciens, construits sur une colline à quelques mètres de la mer. 

Le nom « Parasio » est commun à de nombreux autres villages de la Ligurie occidentale. Il dérive du terme dialectal « Paaxiu », utilisé pour désigner le bâtiment abritant le pouvoir judiciaire ou administratif.  

Dans le cas de Porto Maurizio, le paaxiu était le lieu où résidait le gouverneur représentant la République de Gênes, à laquelle la ville était liée depuis des siècles. 

Les Logge di Santa Chiara sont un long couloir couvert creusé dans un côté du Parasio, adossé d’un côté au couvent de Santa Chiara et ouvert de l’autre vers la mer, grâce à des arcades aérées orientées vers le sud.  

Cette allée a été conçue en 1712 par Gregorio de Ferrari, un peintre de l’époque baroque né à Porto Maurizio et qui a travaillé principalement à Gênes. À une certaine époque, il n’était pas rare que les sculpteurs et les peintres s’occupent également d’architecture. 

Le panorama est inoubliable et ce n’est pas pour rien que la passeggiata delle Logge est la destination traditionnelle des amoureux… 

Dans les aubes claires de l’hiver occidental, on distingue souvent la Corse. 

A l’extrémité orientale de la loggia se trouve une tour à base circulaire qui faisait partie du dispositif défensif de la ville. En regardant vers l’ouest, vous remarquerez un autre bastion presque au niveau de la mer, la tour Prarola, en communication visuelle avec celle de la loggia.  

Le système de visée servait à protéger la Ligurie occidentale des raids des pirates barbaresques.  

Les Logge font partie de l’ancien complexe du couvent de Santa Chiara, qui abrite encore quelques religieuses cloîtrées.  

Selon la tradition, ce monastère est né d’une séparation. 

Au milieu du XIVe siècle, deux jeunes hommes originaires de Porto se sont mariés avec l’intention de fonder une famille. Au bout d’un certain temps, cependant, ils ont tous deux ressenti une forte vocation religieuse et ont décidé de la suivre par des voies différentes.  

L’épouse réunit autour d’elle un groupe de jeunes filles qui se retirent de la vie urbaine pour se consacrer à la prière. En peu de temps, la petite communauté s’est rapprochée de la règle de sainte Claire d’Assise.   

Au fil des ans, les jeunes femmes de la région furent si nombreuses à demander à entrer au monastère qu’il fallut construire un autre couvent à Alassio.   

Les familles les plus importantes rivalisaient pour contribuer à la subsistance des moniales et à l’embellissement du couvent. On peut s’en rendre compte en visitant l’église, petite mais très élégante.  

Elle abrite d’importantes œuvres d’art telles que le tableau « San Domenico Soriano et la Madone » de Domenico Fiasella et la « Madone à l’enfant et Sainte Catherine de Bologne » de Sebastiano Conca…  

À bientôt et bonne Ligurie à vous !  

SOURCE : https://www.tesoridelponente.it/logge-di-santa-chiara/ 

Retour en haut