De la Ligurie à Cannes : voyage à la découverte des saveurs de la Riviera dei Fiori

Dans la journée d’hier 28 juin 2021, dans le cadre suggestif et élégant de l’Annex Beach de Cannes, s’est déroulé le déjeuner de dégustation de produits de la Riviera dei Fiori organisé en collaboration avec la CNA Ligurie et la CNA Imperia.

Les recettes emblématiques de la tradition ligure ont été les protagonistes de l’événement ; célébrées dans les plats réalisés par le Chef Roberto Verta et le Chef Gabriele Faiella (Chef Executive Annex Beach), qui ont mis en lumière les matières premières, essentielles pour enrichir la narration culinaire avec l’histoire et la culture du territoire d’origine.

Par conséquent, le déjeuner a constitué un moment de gastronomie qui a permis de promouvoir le territoire d’Imperia, destination touristique de plus en plus appréciée par le public français ; mais surtout ville essentielle dans les relations transfrontalières entre l’Italie et la France.

L’événement a été inauguré par la Présidente de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, Patrizia Dalmasso. La Consule Générale d’Italie à Nice, Caterina Gioiella, l’Adjoint au Commerce et à l’Artisanat de la Ville de Cannes, Christian Taricco, l’Adjoint au Maire de la Ville d’Imperia, l’avocat Giuseppe Fossati, le Président de CNA Imperia, Michele Breccione, et le propriétaire de l’Annex Beach, Sergio Fracchia se sont par la suite succédés au micro.

Parmi les invités pas seulement Institutions, mais aussi des importantes personnalités italiennes et françaises de la Côte d’Azur, parmi lesquels Giuseppe Cosmai, directeur de l’Hôtel Mas Candille, Stanislao Smurra, gérant de CME, l’avocat Annalisa Genta, concepteur du projet Polo Food-Wine, et le journaliste Bernard Persia.

Deux entreprises partenaires de CNA Liguria, l’entreprise PEXTO, productrice de pesto et de focacce sèches, et La pietra del focolare, dont les vins d’exception de l’AOC des Collines de Luni ont accompagné les participants dans un voyage à la découverte des excellences du territoire ligurien. En outre, les entreprises du Consorzio Valle Argentina, représentées par CNA Imperia, ont rendu hommage aux participants avec quelques produits d’exception typiques du territoire.

Une initiative qui souligne encore une fois l’engagement décennal de la Chambre de Commerce Italienne de Nice et Costazzurra dans renforcer les relations entre Italie et France soit en cimentant les rapports entre les différentes institutions soit en actionnant à côté des entreprises.