De Gênes à Alassio, la cuisine ligure enchante Cannes à l’occasion de la VII Semaine de la cuisine italienne dans le monde

Dans le cadre de la 7ème semaine de la cuisine italienne dans le monde, la Chambre de Commerce Italienne de Nice, en collaboration avec le Consulat Général d’Italie à Nice, a organisé une soirée dédiée aux saveurs de Ligurie le mercredi 16 novembre au Palais des Victoires de Cannes. L’événement, qui a mis en valeur la culture gastronomique ligure, a été organisé en collaboration avec la Ville d’Alassio, la Ville de Gênes et Lovisolo Ricevimenti.

La soirée a été inaugurée par un apéritif préparé par les élèves de l’école hôtelière d’Alassio ISS Giancardi Galilei Aicardi, qui ont mis en valeur les ingrédients traditionnels de Ligurie et revisité quelques recettes typiques de la culture gastronomique d’Alassio. Les étudiants ont non seulement eu l’occasion de mettre en valeur leurs compétences professionnelles dans le domaine du service et de la préparation des plats, mais également pu approfondir leur connaissance du secteur de l’hôtellerie azuréen. En effet, dans l’après-midi de mercredi, la CCItalienne a accompagné la délégation d’étudiants pour une visite de l’Annex Beach à Cannes, l’un des établissements les plus réputés de la Croisette. La rencontre avec le personnel du restaurant a représenté une occasion importante de discussion et d’approfondissement.

Le voyage à la découverte de la Ligurie a été accompagné par les plats emblématiques du chef Jacopo Lovisolo de Lovisolo Ricevimenti, qui a proposé un menu capable de combiner les grands classiques du territoire ligure avec élégance et modernité, tout en maintenant le lien intrinsèque avec le territoire d’origine et ses produits. Le moment gastronomique s’est conclu avec une dégustation de café par la société COFFEEL, véritable excellence dans le domaine de la torréfaction, qui a également eu l’occasion d’expliquer l’unicité de son savoir-faire.

A la soirée étaient présentes d’importantes personnalités de la Côte d’Azur, ainsi que des institutions et entreprises partenaires de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, provenant de toute l’Italie.

Francesca Facchini, Vice-Consule Générale d’Italie à Nice, Alessandra Bianchi, Adjointe au tourisme et au sport de la Ville de Gênes, et Fabio Macheda, Adjoint au tourisme de la ville d’Alassio, ainsi que Jean-Marq Chiappini, Adjoint aux sports de la Ville de Cannes, et Carine Papy, vice-présidente du Conseil départemental; tous rappelant l’importance du patrimoine gastronomique italien dans le cadre de la promotion territoriale et de la défense de l’authenticité.

Étaient également présentes d’importantes personnalités italiennes et françaises de la Côte d’Azur, dont Antonio Ballone, propriétaire du restaurant Gusti Italiani à Cannes, qui a reçu le label Ospitalità Italiana au cours de la soirée. Un certificat synonyme de qualité qui, a tenu à le souligner Agostino Pesce, Directeur de la Chambre de commerce italienne de Nice, rappelle encore une fois l’extraordinaire travail réalisé par les représentants du Made en Italie à l’étranger.