Cyclotourisme sur la Côte d’Azur et les Alpes-Maritimes

Les Français se déplacent de plus en plus à vélo. Selon un baromètre publié par le réseau Vélo & Territoire, l’usage du vélo a augmenté de 11% en 2022 par rapport à la même période en 2021 et de 33% par rapport à 2019.

Le cyclotourisme est particulièrement en hausse : le nombre de visiteurs des itinéraires EuroVelo, destinés aux cyclistes de longue distance, a augmenté de 13 % en France l’année dernière. La région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur a su relever les défis de son temps en s’appuyant sur ses deux grandes véloroutes, la ViaRhôna et La Méditerranée à vélo, comme base d’un cercle vertueux pour atteindre l’objectif de 2 020 km d’itinéraires à l’horizon 2025.

Pour les amateurs de vélo, les Alpes-Maritimes offrent également une variété d’itinéraires cyclables répondant aux besoins les plus divers et pouvant être parcourus à tous les niveaux : sorties familiales, itinéraires cyclotouristiques, parcours sportifs et circuits longue distance.

Les itinéraires pour les familles comprennent des parcours sur de courtes distances et avec des dénivelés réduits, pour découvrir les zones peu visitées de la moyenne et haute montagne des Alpes Maritimes. Des itinéraires de découverte et de détente qui peuvent être enrichis d’un pique-nique ou d’une halte gastronomique dans l’un des excellents restaurants de la région.  Pour que l’expérience soit confortable, les VTT ou les VTC sont recommandés sur certains itinéraires.

Dans les plaines de l’ouest, vous pourrez vous immerger dans un parcours de Caille, à 30 minutes de route de Grasse, au cœur de la zone protégée du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. L’itinéraire, d’une durée d’une heure et demie, part du parking municipal situé à proximité de l’auberge et se déroule sur des chemins presque plats, où des routes goudronnées peu fréquentées alternent avec des paysages sur pistes. La partie inférieure de la plaine, autrefois marécageuse, est aujourd’hui assainie grâce aux canaux du « Marais de caille », construits pour drainer l’eau. En continuant vers le centre de la plaine, dans une zone légèrement surélevée, vous trouverez la forêt de la Serre, idéale pour trouver un rafraîchissement lors des chaudes journées d’été. Caractéristique est ensuite le polje Caille, souvent cité comme l’un des plus beaux de France, il s’agit d’une  » grande cavité à fond plat, fermée par des pentes rocheuses abruptes, où l’eau est drainée par un trou, relié à une nappe phréatique « .

Pour un itinéraire de découverte du paysage maritime, vous pouvez plutôt opter pour la route côtière. Au départ de Nice ou de Villeneuve-Loubet, vous pourrez parcourir sur plus de 15 kilomètres la Côte d’Azur, son bleu méditerranéen et ses paysages somptueux. Au départ du quai Cassini, sur le port de Nice, ou du parking de la Fighière, boulevard Tabarly, à côté de la Marina de la Baie des Anges, vous pourrez traverser le Var sur le pont Napoléon III et pédaler le long du charmant port de Saint-Laurent-du-Var, avant d’arriver à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer et à la célèbre Marina de la Baie des Anges.

Pour les plus expérimentés, le Defi de la Madone est le point d’orgue d’une boucle pleine d’attraits : sa montée, avec toujours la mer en toile de fond, est l’un des plus beaux et des plus difficiles sentiers côtiers des Alpes-Maritimes. En chemin, les visiteurs passent par Castellar, fief de la famille Lascaris-Vintimille, qui a compté au fil des siècles plusieurs personnalités illustres, comme le bâtisseur du célèbre Palais Lascaris dans le vieux Nice; ils plongent dans le plus haut village côtier d’Europe, Sainte-Agnès, pédalant entre la forteresse et le jardin médiéval qui dominent fièrement le village; et une halte à Peille, appelé « le plus curieux village des Alpes-Maritimes » pour avoir conservé son authentique caractère médiéval, s’impose.

Retour en haut