Cuneo, « Zoé in città » est de retour

Trois semaines de spectacles de cirque contemporain, danse, concerts, performances théâtrales, films, rencontres, dj set, cours de cirque, représentations théâtrales et ateliers de jonglage pour adultes et enfants.

« Zoé in città » en est à sa quatrième année : du 20 juillet au 6 août au Parc Fluvial de Cuneo, le collectif Zaratan accueillera le public dans une véritable île de culture faite de rencontres et de créations artistiques, une île entourée de verdure, avec au centre le chapiteau de la compagnie internationale « Circo Zoé ».

Un vieux dicton dit « il n’y a pas deux sans trois et le quatrième vient de lui-même », et c’est ainsi qu’un Festival, né comme un pari fou en pleine pandémie durant l’été 2020, s’est retrouvé à croître au fil des ans, recevant cette année encore le parrainage de la Ville de Cuneo et l’intérêt et le soutien du Ministère de la Culture, Région Piémont, Fondations CRC et CRT.

Sa dimension locale et internationale permet aujourd’hui à « Zoé in città » d’être reconnu comme un point de rencontre pour la vaste communauté du cirque contemporain et un lieu qui favorise les échanges entre les jeunes artistes et la création de nouveaux spectacles et de nouvelles compagnies de cirque. Cette quatrième édition confirme en effet les partenariats avec certaines des écoles de cirque les plus prestigieuses au niveau international, comme l' »École supérieure des arts du cirque » de Bruxelles (ESAC) ou le « Centre national des arts du cirque » (CNAC). Et avec des écoles du territoire de Cuneo : Fuma qui ‘nduma et Nuvole – Acrobatica Aerea, et pas seulement.

Le programme

Au total, 18 jours d’évènements : au cœur du programme, l’univers bariolé du cirque contemporain, à partir du « Side Kunst Cirque », une compagnie pionnière dans le panorama du cirque italien avec une poétique expérimentale et une recherche qui traverse tous les arts scéniques, jusqu’à la compagnie française « Folle Allure » qui présentera Petra, une invitation à un voyage mythologique, qui traite des thèmes de l’exil et de la quête d’identité, une sorte de conte de fées pour une femme en chemin

Un autre événement sur le fil entre plusieurs genres, mais cette fois entre musique et théâtre, est le concert-spectacle Amy de la compagnie Ortika, tragi-comique, dédié à la carrière et à la vie d’Amy Winehouse.
Des spectacles de marionnettes, dédiés aux nouvelles générations, seront réalisés par le Teatro Educativa Animation, qui mettra en scène « De la maison naît quoi » et « Risc in Rima », des fables imaginées et produites à partir d’objets domestiques.

Enfin, tout au long du festival, de nombreux ateliers seront organisés par Nuages asd : cours d’acrobatie, de danse et d’hula hoop.

Source : ©targatocn
Crédits photo : ©ideawebtv

Retour en haut