Cuneo – Musée Casa Galimberti

Le musée Casa Galimberti se situe dans le Palazzo Osasco, dans les pièces de la maison historique de la famille Galimberti.

La maison-musée, donnée par la famille Galimberti à la ville de Cuneo, est une demeure bourgeoise classique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. On peut y voir le cabinet d’avocats du député et sénateur Tancredi, la bibliothèque, et une riche collection de peintures et de sculptures qui rappellent l’épopée de cette famille.

Une autre section est consacrée à la vie de Duccio et son frère, fils de Tancredi et d’Alice Schanzer, figures éminentes du mouvement antifasciste, et de la Résistance. Sur les murs du bureau de nombreux objets témoignent de ce choix : les brevets de partisans assignés aux frères, la Légion d’Honneur et la médaille d’or de la Valeur Militaire, décernée à Duccio.

Le grand amour de la famille Galimberti pour l’art a réuni dans ce lieu des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture : il s’agit de la plus grande collection d’art moderne de la ville, promue par des particuliers mais devenue ensuite patrimoine public grâce à la volonté de Carlo Enrico. C’est principalement Alice qui a suivi les achats et les commandes, entretenant une correspondance étroite avec les artistes, qui sont souvent devenus des amis de la famille. Parmi ceux-ci, l’un des plus populaires est le peintre de Saluzzo, Matteo Olivero, un exposant du divisionnisme, dont on peut admirer le sombre Autoportrait au clair de lune, différents paysages et une vue de Spinetta.

Source : ©museodiffusocuneese
Crédits photo : ©wikipedia

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut