Cuneo, belle l’hiver comme l’été et c’est juste à côté!

Imaginons de faire un petit tour d’une journée dans la petite ville de Cuneo. A à peine deux heures de route de Nice, en passant par le Col de Tende, Cuneo est beaucoup plus qu’une ville : c’est une émotion, c’est une expérience à ne pas rater, l’hiver, comme l’été.

Cuneo est située sur un haut plateau qui s’élargit et s’ouvre dans l’éventail majestueux de la chaîne des Alpes. Voilà pourquoi ce grand village peut être le point d’arrivée pour ceux qui désirent visiter seulement Cuneo riche en surprises et, en même temps, le point de départ pour ceux qui veulent continuer leur voyage à la découverte des montagnes et des collines du vin et de la truffe.

On vous conseille donc cinq étapes à faire voire pour faire un petit tour de la ville et profiter de l’air de celle qui a été nommé la capitale verte du Piémont.

Via Roma

Par le passé, via Roma a été Contrada Maestra, via Nizza, rue Impériale ou Platea, c’est à dire place, ce qui en témoigne l’importante fonction sociale et commerciale. La Cathédrale aussi donne sur cette rue. À l’origine oratoire bénédictin Santa Maria del Bosco, elle a été reconstruite au milieu du 17e siècle d’après le projet de Giovenale Boetto. À remarquer, à son intérieur, les fonts baptismaux de 1490, le retable du chœur d’Andrea Pozzo et le grand crucifix en bois.

Contrada Mondovì

L’une des rues les plus suggestives et anciennes du centre historique. Elle garde encore de nombreux témoignages du tissu urbain médiéval. Elle était aussi dite Rue des Juifs, puisque le ghetto juif et la Synagogue étaient ici. Au bout de la rue il y a l’église San Sebastiano et le Musée Diocésain.

Piazza Galimberti

Cette place est le cœur de Cuneo. Elle mesure 23 650 m2. Elle
a été aménagée au début du 19e siècle. Au centre, il y a la statue du juriste Giuseppe Barbaroux. L’hôtel Osasco, au coin de via Ponza, héberge la maison musée de Duccio Galimberti, héro de la Résistance

Corso Nizza

Corso Nizza est devenu l’épine dorsale de la ville suite aux interventions urbanistes entreprises en 1845. La majorité de ses élégants bâtiments ont été édifiés dans l’entre-deux-guerres. Elle est entièrement parcourue par les arcades, la caractéristique qui en a fait le centre commercial naturel de la ville.

Viale Angeli

Le magnifique Viale degli Angeli a été aménagé à la moitié du 18e siècle sur le tracé d’un sentier reliant le sanctuaire du 15e siècle à la ville. Le Sanctuaire Madonna degli Angeli, élargi entre la fin du 17e et la moitié du 18e siècle.

On va vous donner majeures informations sur cette magnifique ville à découvrir pendant tout le long de cette année 2020, en souhaitant un très vite retour à la vie normale !