Communiqué conjoint Italie-France. Réunion de la Commission mixte culturelle (27 février 2024)
Le 27 février 2024, s’est tenue à Rome, en présence des ministères des Affaires étrangères, de la Culture, de l’Éducation, de l’Université et de la Recherche et de celle des départements responsables de la promotion des échanges de jeunes et du sport, la Commission mixte culturelle entre l’Italie et la France.
La Commission, prévue dans le Traité du Quirinal et en application de l’Accord culturel bilatéral, s’est confrontée sur les différentes initiatives en cours et sur les différentes actions prévues.
Parmi celles-ci, on a discuté de l’intention d’intensifier la promotion de l’enseignement de l’italien et du français et de développer les centres d’excellence professionnelle italo-français et l’engagement de renforcer l’Université italo-française a été confirmé.
La Commission, établie par le Traité du Quirinal et conformément à l’Accord culturel bilatéral, a examiné les différentes initiatives en cours et les actions prévues. Parmi celles-ci, des discussions ont porté sur l’intention d’intensifier la promotion de l’enseignement de l’italien et du français, ainsi que sur le développement des centres d’excellence professionnelle italo-français. De plus, l’engagement de renforcer l’Université italo-française a été confirmé.
La Commission a ensuite exprimé son engagement à renforcer la coopération entre l’Italie et la France dans le domaine culturel, en soulignant (comme le montre également le programme « Nouveau Grand Tour » ) que la culture est essentielle au renforcement des relations bilatérales et à la construction d’une culture européenne commune.
Dans le domaine sportif, il a été souligné l’opportunité de partager les expériences communes dans l’organisation de grands événements, des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan et de Cortina 2026, et de renforcer la coopération existante entre les agences anti-dopage NADO et AFLD.
L’objectif est donc d’augmenter les collaborations entre les deux pays et d’élever le « échange culturel » déjà élevé entre l’Italie et la France.
La prochaine réunion est prévue en France en 2025.