Le quartier donne sur la mer par une falaise, le long de laquelle de déroule une suggestive et romantique promenade, dédiée à Anita Garibaldi : deux chilomètres de terrasses à pic sur la mer, entre parcs et rochers ; d’ici vous tomberez amoureux à coup sur des couchers de soleil génois.
Le début de l’itinéraire dévoile une vue suggestivesur le pittoresque petit port de Nervi, et sur le Promontoire de Portofino ; les jours où le ciel est le plus limpide, l’on peut également entrevoir le profile de la Corse.
Avec le typique petit port et la promenade au bord de la mer, l’endroit permet de profiter du plus élégant salon de verdure de Gênes : les splendides Parcs de Nervi.Cette large étendue de verdure, accessible à partir de la promenade ou du centre historique, occupe 92000 m2entre Via Aurelia et la mer. L’endroit accueille des centaines d’espèces botaniques parmi lesquelles des palmiers et des cèdres, et 5 arbres d’intérêt monumental. Un autre endroit d’intérêt majeur est la Roseraie Luigi Viacava. Restaurée en 2012 et divisées en différents secteurs qui accueillent les roses anciennes, modernes et de concours, la roseraie peut se vanter d’accueillir plus de 200 variétés de plantes aux couleurs extraordinaires. La meilleure période pour profiter de sa beauté et sans aucun doute le printemps.
Les Parcs accueillent également de précieux musées d’art moderne et contemporain qui prennent place dans l’enceinte des nombreuses villas historiques, appartenant actuellement à la Ville ; ils seront prochainement bientôt à nouveau accessibles au public.
Les Villas Gropallo, Saluzzo Serra, Grimaldi Fassio et Luxoro, offrent des endroits très suggestifs à découvrir grâce à la présence de merveilleux jardins.
En se promenant le long des itinéraires plongés dans la verdure des parcs, l’on arrive à la falaise de Capolungo, face à un extraordinaire panorama sur le Golfe Paradis et sur le Promontoire de Portofino. Derrnière Nervi se erge la Colline de Saint – Hilaire, avec, à ses pieds, la vielle gare, fermée depuis 1959, que cite le chansonnier Fabrizio De André dans sa chanson, ‘Bocca di Rosa’.
Les hauteurs, au-dessus de la mer, garantissent à cet endroit, un climattout particulièrement agréable, qui en firent jadis l’une deslocalités de villégiature les plus priséesdes riches touristes, en provenance notamment du Nord-Est européen et de Russie, qui venait passer ici les saisons les plus froides et se soigner de la tuberculose, grâce à l’air marin. Durant les XVII-XVIII-XIX siècles, la noblesse génoise ainsi que la bourgeoisie choisirent Nervi comme zone résidentielle, et y firent construire de magnifiques villas. Témoignage de la Belle Epoque est également Viale delle Palme avec des édifices en style Liberty.
Du 17 juillet au 2 août Nervi et ses Parcs seront à nouveau protagonistes de l’été génois, avec la seconde édition du Festival International de ballet et de Musique. Avec trois premières absolueset une avant-première nationale, le Festival International de Ballet et de Musique – Nervi 2020recouvre le haut profile qui a fait l’histoire de la manifestation, née en 1955, et qui est répertoriée parmi les plus importants de l’Italie d’après-guerre. Pour plus de renseignements, cliquer ici.