Certification de langue italienne: inscriptions à l’examen jusqu’au 5 avril

Dans le cadre de plus en plus international dans lequel nous vivons, avoir de compétences linguistiques et des certifications reconnues au niveau européen est extrêmement important, tant pour les jeunes qui ne se trouve pas encore dans le marché du travail que pour ceux qui travaillent déjà.

Mais quelles sont les raisons de passer une certification de langue italienne ?

Les certifications linguistiques internationales sont aujourd’hui un outil important car elles permettent l’identification et la reconnaissance officielle des compétences linguistiques qui, dans de nombreux cas, peuvent faire la différence.

Tout d’abord, de nombreuses universités italiennes exigent une certification linguistique minimale des étudiants étrangers, car la plupart des cours sont dispensés en italien. Même si vous souhaitez fréquenter une université non italienne, avoir une certification de langue étrangère dans le CV peut vous avantager pendant le processus de sélection et d’admission. De plus, si vous êtes intéressé au projet Erasmus en Italie, ayant une certification de langue italienne, vous ne devriez pas prouver vos compétences pendant l’entretien de sélection.

La reconnaissance officielle et internationale par la certification peut être un critère de sélection lors des entretiens d’embauche ou pour accéder à une carrière académique ou professionnelle.

De plus, la langue italienne joue un rôle important dans notre région, vu les relations intenses de ce territoire avec l’Italie et la présence de nombreux touristes italiens. En dehors du milieu universitaire, avoir une certification linguistique dans le CV vous rend compétitif sur le marché du travail; en certifiant officiellement votre connaissance de l’italien, vous pouvez affronter n’importe quel sélection facilement et sans soucis. Pour certains emplois (guide touristique, accompagnateur …), cependant, la connaissance de la langue italienne est une exigence fondamentale, donc avoir une certification vous permettra de ne pas avoir à passer de test de compétences linguistiques. 

Tous ceux énumérés sont des raisons importantes, mais n’oublions pas la satisfaction personnelle de voir les efforts soutenus officiellement reconnus ! De plus, connaître votre niveau vous permettra de vous améliorer encore pour atteindre le niveau suivant.

Notre centre de formation, spécialisé dans l’enseignement de l’italien pour étrangers, vous propose des cours individuels ou de groupe avec un professeur de langue maternelle, ainsi que des cours de préparation à l’examen de certification.

Vue la situation sanitaire actuelle, nos cours se dérouleront en ligne, vous donnant la possibilité de suivre les séances où et quand vous le souhaitez, selon vos rythmes d’apprentissage et en les adaptant à vos engagements quotidiens.

En ce qui concerne les examens de certification, dans notre établissement, il est possible de passer la certification CELI ados et CELI.

La certification CELI ados, destiné aux jeunes de 12 à 18 ans, vérifie la capacité à utiliser la langue italienne dans les situations de communication les plus courantes parmi les adolescents. CELI ados est divisé en trois niveaux (A2, B1 et B2), le prochain examen aura lieu le 15 mai et les inscriptions ferment le 5 avril. Dépêchez-vous si vous ne voulez pas manquer l’occasion de faire une ultérieur étape dans votre parcours de formation. 

La certification CELI, quant à elle, est destinée à tous ceux qui souhaitent certifier leurs connaissances de la langue italienne courante et professionnelle. 6 niveaux sont disponibles (de A1 à C2) et la prochaine date de l’examen est le 22 juin. Date butoir d’inscription et de règlement le 14 mai.  

Toutes nos formations peuvent être prises en charge au titre de la formation continue; par ailleurs, suite à la crise économique liée à la situation sanitaire actuellement en cours, le Fonds National pour l’Emploi – FNE a prévu la possibilité pour l’Etat de prendre en charge les coûts de formation des entreprises qui ont des salariés au chômage partiel.  

Pour plus d’informations sur les cours et les certifications et pour recevoir la documentation d’inscription aux certifications, vous pouvez visiter la section «formation» de notre site Web et le site Web CELI de l’Université des étrangers de Pérouse.

Retour en haut