Capraia Isola, un trésor près de l’île d’Elbe

Aujourd’hui, nous vous racontons la côte de Livourne et partons à la découverte de Capraia Isola, au large du littoral ligure qui fait partie de l’archipel toscan. L’île est habitée par environ 400 residents tout au long de l’année et vit grâce au tourisme et à quelques petites activités artisanales.  

 
Capraia offre de nombreuses activités, mais les visiteurs qui décident de séjourner ici le font parce qu’ils recherchent la paix et la tranquillité, entourés par la mer bleue et une nature intacte.  L’île fait partie du parc national de l’archipel toscan, une zone protégée crée en 1996 qui comprend également les îles de Gorgona, Elbe, Pianosa, Giglio, Giannutri et Montecristo. L’archipel est le plus grand parc marin d’Europe, et grâce à sa biodiversité, il est unique parmi les parcs européens.   

La commune et ses eaux sont également faites également partie du sanctuaire des cétacés Pelagos, l’un des plus grands parcs de protection des cétacés au monde, qui fait partie d’un projet conjoint entre la France, l’Italie et la Principauté de Monaco, ce qui en fait une destination idéale pour découvrir ces animaux extraordinaires.   

Le port et le centre historique sont situés dans une baie au sommet de laquelle se trouve le Forte di San Giorgio, une forteresse défensive qui est aujourd’hui un musée et un centre d’accueil. En partant de la ville de Capraia, plusieurs chemins et sentiers mènent à de petites baies et à des plages désertes, idéales pour une journée de détente dans l’une des plus belles mers de Toscane.   

L’une des plus belles baies de l’île s’appelle Cala del Ceppo. Une belle anse, parmi les plus larges de l’île de Capraia. Situé sur la côte est, c’était autrefois un lieu de débarquement très utile pour la population qui, jadis, vivait dans la localité appelée « Il Piano », à quelques kilomètres du village actuel.  

L’excursion qui conduit à la Cala del Ceppo est une immersion dans la nature du maquis méditerranéen, caractérisée par des vues enchanteresses pour atteindre un lieu de baignade d’une tranquillité absolue, où l’on peut prendre le soleil ou plonger et découvrir avec masque et tuba les splendides fonds marins de roche et de sable

Retour en haut