« BRA’S – Le festival du bon goût : saucisse de Bra, fromage, pain et riz ».
Comme chaque année, le festival le plus attendu de Bra revient, où pendant trois jours, du 16 au 18 septembre, les rues de la ville regorgent à nouveau de stands et d’activités proposant, sous les arcades du Corso Garibaldi et du Corso Cottolengo, l’excellence du territoire.
Cette année, le calendrier est riche en événements et en dîners de gala. Chaque soir, un chef local se mettra à l’épreuve pour mettre en valeur ces produits traditionnels, à la fois dans un registre classique et dans un registre plus moderne et contemporain. Le programme comprend le Gran Galà della Salsiccia di Bra (Grand Gala de la saucisse de Bra) le vendredi 16 septembre, organisé par le chef Gian Piero Vivalda, deux fois étoilé (Antica Corona Reale di Cervere), et un week-end ouvert au public, sans réservation (samedi 17 et dimanche 18 septembre) pour profiter du show cooking et des propositions des chefs Giovanni Grasso (La Credenza di San Maurizio Canavese, une étoile Michelin) et Seul Kim Ki (Uri Sapori Condivisi di Roddino), accompagnés par les chefs « résidents » Vincenzo La Corte (La Bula) et Davide Grimaldi (Tako). Il ne s’agit pas seulement de show-cooking et de dîners, mais aussi de la création du Bra’s Market, un lieu de rencontre culturel avec de la musique, un bar en terrasse et la possibilité de découvrir et d’acheter des produits locaux.
Le Bra’s, veut promouvoir l’excellence du lieu et notemment la saucisse, symbole du festival. La saucisse de Bra est connue pour son histoire assez unique. Elle était en effet produite pour les communautés juives de la région et donc sans porc mais uniquement avec du bœuf. Aujourd’hui, la saucisse contient une petite partie de graisse de porc, mais elle est autrement fabriquée de manière traditionnelle. Il se consomme le plus souvent crue à l’apéritif ou grillée.