Située entre les collines du Roero, terre de « forteresses », de vignes et de châteaux, la ville de Bra est un carrefour d’histoire, d’excellence gastronomique et de culture. D’origines très anciennes, elle a des racines qui coulent dans l’âge néolithique et qui touchent l’empire romain et la dynastie sabauda,dont les traces sont encore bien visibles sur le territoire. Aujourd’hui, c’est une ville de presque 30000 habitants, célèbre en Italie et dans le monde pour être la patrie du mouvement Slow Food, pour son excellente saucisse de veau (à manger crue), pour ses événements d’ouverture internationale et pour être l’un des berceaux du baroque piémontais.
En se promenant dans ses rues et en découvrant ses places, ne passeront pas inaperçues la façade arrondie du Palais Municipal, l’église de Santa Chiara, chef-d’œuvre de l’architecte royal Bernardo Antonio Vittone, l’église de la Trinité, également connue sous le nom de « Battuti Bianchi ». Et puis, les musées d’Histoire naturelle, d’Art et d’Archéologie et du Jouet et la centrale via Cavour, lieu de rencontre, de café et de clubs historiques. Tout cela sans oublier la Zizzola, édifice symbole de la ville qui, du haut de la colline Monteguglielmo, observe tout.
Et puis, il y a Pollenzo, son hameau le plus connu. Sur la place se trouve un complexe architectural de bâtiments qui rappellent les fastes anciens d’une des résidences privées de la famille royale. A l’intérieur de ces anciens locaux, depuis quelques années l’Université des Sciences gastronomiques implique dans ses cours des étudiants du monde entier. Juste à côté la tour caractéristique qui campe sur la place abrite une originale Banque du vin, où sont conservés et vieillis quelques-uns des plus connus cru italiens.
Bra est également une terre de bonne nourriture et d’excellents vins, avec des délices connues et appréciées même au-delà des frontières nationales. Qui n’a jamais entendu parler de la célèbre saucisse de Bra, saucisson de veau à déguster cru et autorisé directement de la maison Savoie? Sans parler du fromage, qui porte le nom de la ville elle-même : le Bra dop, tendre et dur, délice pour le palais et pour les sens. Lui, le fromage de Bra est célébré avec des fromages provenant du monde entier pendant la manifestation internationale « Cheese » qui se déroule au mois de septembre tous les deux ans. Et, encore, les produits frais des potagers, le pain…et pour finir un sandwich « local et slow », le “Mac ‘d Bra”, qui contient, en une seule bouchée, toutes les saveurs du territoire. Un patrimoine très précieux que Bra, l’une des quatre communes italiennes fondateurs du mouvement Ville Slow, valorise également dans le quotidien, avec un service de cantine scolaire parmi les plus avancés au niveau italien, avec tant de certification de qualité iso 9001, et l’utilisation de produits au kilomètre zéro.
Une ville à la mesure de l’homme, qui ces dernières années devient de plus en plus une destination touristique appréciée, grâce aussi aux événements qui – de la foire de Pâques, au Salon du Livre pour Garçons, de « Corto in Bra » à « Cheese », en passant par « Folkestate » et « Da Cortile à Cortile » – animentce petit bijou du Piémont.