Info : Ville de Bra – Bureau de presse : tél. 0172.438281 – [email protected] Ascom Bra – Bureau de promotion : tél. 0172.413030 – [email protected]
Bra, le Festival de la saucisse de Bra et du bon Goût : du 9 au 12 décembre quatre chefs étoilés célèbrent l’excellence
Au Movicentro de Bra bistrot, dégustations d’auteur, démonstration de cuisine et marché. Avant-première jeudi 9 : dîner étoilé à huit mains avec Gennaro Esposito.
Trois grands chefs étoilés du terriroire des Langhe et Roero, avec la participation spéciale du che deux étoiles Gennaro Esposito, célèbrent la Saucisse de Bra et les excellences locales : du 9 au 12 décembre 2021 revient donc « BRA’S – Le Festival du Bon Goût : la Saucisse de Bra, fromage, pain et riz ».
Les chefs protagonistes de BRA’S 2021, son de retour sous la Zizzola (monument célèbre de Bra) après le succès de la première édition de 2019 . Défileront donc les chefs étoilés Michelin Massimo Camia (« Massimo Camia » de La Morra), Flavio Costa (« 21.9 » de Piobesi d’Alba), Walter Ferretto (« Il Cascinale Nuovo » di Isola d’Asti) et Gennaro Esposito (« La Torre del Saracino, Vico Equense – Na), guest star de l’avant-première à huit mains du 9 décembre. Pendant les quatre jours d’événement, ils réinterpréteront à travers des plats exclusivement étudiés pour l’occasion les produits d’excellence du territoire, à partir de la fameuse saucisse de Bra, la seule produite avec saucisse de veau, en plus du fromage, du pain et du riz « made in Bra ».
«Après Cheese et la Foire de la Truffe – il a souligné l’Adjoint à la Culture Tourisme et Commerce, Vittoria Poggio – le Festival de la Saucisse place à nouveau le Piémont au centre du scénario national et international pour les événements dédiés à l’œnogastronomie à un moment où il sert à relancer nos excellences comme facteur de croissance économique pour les producteurs et d’attraction touristique pour les opérateurs de l’accueil. Nous avons aux Piémont un territoire riche de paysages et de beautés naturelles qui jointes à la qualité de la cuisine, font de notre région un lieu chef de file du « savoire vivre » récemment récompensé avec les commentaires les plus positifs de la part des visiteurs».
«Le festival Bra’s a le mérite d’impliquer l’ensemble du territoire à partir d’un produit historique, la saucisse de Bra, associé à d’autres produits typiques piémontais, qui seront valorisés par les chefs étoilés. Offerte touristique complète rendue possible grâce au travail en synergie parmi des collectivités locales, consortiums de tutelle, associations de producteurs – il a déclaré l’Adjoint à l’Agriculture Marco Protopapa -. Les foires et les festivals régionaux et nationaux dédiés aux excellences oenogastronomiques piémontaises et avec la présence de nos producteurs, contribuent en effet à rendre toujours plus attractives aux touristes les collines de Roero, Langhe et Monferrato».
«C’est le retour attendu du Festival de la Saucisse de Bra et du Bon Goût, après le succès de la première édition – commentent le maire de Bra Gianni Fogliato et le directeur Ascom et président Atl Langhe Monferrato Roero Luigi Barbero -. Un événement étoilé qui se confirme grande occasion de promotion pour notre ville et le territoire. Cela la meme année de Cheese et du retour aux événements en présence. Merci à tous nos partenaires pour la collaboration et à la Région Piémont pour l’hospitalité et le support».
Le format 2021 prévoit deux rendez-vous sur réservation (9 et 10 décembre) et un week-end ouvert au public, sans réservation (11 et 12 décembre), pour profiter des démonstrations de cuisine des chef étoilés, et des petits goûters – à des prix à la portée de tous – plats d’exception et découvrir l’excellence du territoire, gastronomique et non seulement.
Savoureux avant-première de BRA’S sera le Dîner étoilé de Gala à huit mains, un mariage fascinant d’étoiles et d’art gastronomique signé par Gennaro Esposito, Massimo Camia, Flavio Costa et Walter Ferretto de jeudi 9 décembre à 20h30 à l’Hotel de l’Agenzia de Pollenzo et le rendez-vous à table avec le « Bistrot de BRA’S », vendredi 10 décembre au Movicentro, par le chefs étoilés Massimo Camia et Domenico Pavan de « Il Banchetto ».
BRA’S entre ensuite dans le vif samedi 11 et dimanche 12 décembre, avec le Festival à entrée libre : tout le week-end, les chefs Camia, Ferretto et Costa, accompagnés de leurs brigades, cuisineront en direct, dans la cuisine géante à vue aménagée au Movicentro, six plats conçus pour l’événement. La Saucisse de Bra sera un grand protagoniste, associée – avec l’inspiration et la sophistication de trois hors-classe de la cuisine italienne – aux typiques locaux : le riz, les légumes des potagers, le pain et le fromage Bra Dop. Des plats d’auteur à la portée de tous, qui pourront être dégustés au prix de 12 euros.
Voici le menu gastronomique de deux jours de BRA’S:
Samedi 11 décembre (11-23 heures) : chaud et froid de Saucisse de Bra, riz des potagers croustillant et mousse de Bra tenero (Flavio Costa); raviolis de pommes de terre poireaux et chou, ragoût de Saucisse de Bra (Walter Ferretto); œuf de Bra’s (Massimo Camia).
Dimanche 12 décembre (11-23 heures) : « capunet » de Saucisse de Bra, fondue de Bra duro (Flavio Costa); riz au saut, poireaux et courge jaune tartare de Saucisse de Bra et mousse de Bra tenero (Walter Ferretto); burger de Bra’s (Massimo Camia).
En plus des plats cuisinés par les chefs étoilés, il sera possible de déguster aussi la Planche à Couper Bra’s (saucisse de Bra, fromage Bra Dop et focaccia di Bra) à 8 euros et goûter la galette de Bra à 4 euros, le tout en combinaison avec les vins de la « Banque du Vin » de Pollenzo.
Le week-end du Goût (11‑12 décembre, 11-23 heures au Movicentro) sera également l’occasion de découvrir, de déguster et d’acheter les produits typiques d’excellence du nouveau « Marché de BRA’S », espace d’exposition et de vente par Confartigianato Cuneo, Coldiretti Cuneo, Campagna Amica et Slow Food Piémont et Vallée d’Aoste.
« BA’S – Le Festival du Bon Goût : la Saucisse de Bra, fromage, pain et riz » est à l’entrée gratuite dans les locaux du Movicentro de Bra (place Fallen de Nassiriya, à côté de la gare). Horaires d’ouverture au public Bra’s et Marché : samedi 11 et dimanche 12, 11-23 heures;