Bra Città Slow: le projet de valorisation et d’innovation numérique

Un réseau de collaborations pour valoriser les richesses de la ville, avec un regard important sur les réseaux sociaux et sur un nouveau portail de promotion.

Le projet Bra Città Slow né de la volonté de démarrer une activité de promotion qui comprend tout le commerce de la ville, par l’Administration Municipale, l’Association des commerçants de Bra et les Comités de rue, avec également la participation ultérieure de Confartigianato Cuneo – Zone de Bra. C’est également une action innovante de marketing numérique : une nouvelle identité communicative capable de donner du relief aux valeurs, aux particularités et aux caractéristiques de Bra, ville attrayante pour ses beautés, son commerce et ses événements.

Le portail en ligne, qui sera lancé prochainement, est entièrement orienté vers le commerce et la promotion des différentes excellences de la ville de Bra. Une promenade numérique parmi les excellences de la ville sera mise à la disposition des utilisateurs, pour découvrir ses activités commerciales, son histoire, ses monuments, événements, curiosités locales et bien plus encore. Les protagonistes sont également les nouvelles actions de communication sur les réseaux sociaux, où, dans un seul contenant partagé, les commerçants de la ville seront mis au premier plan. Un point de départ pour d’autres innovations dans les semaines à venir qui donneront un nouvel élan au commerce urbain.

La nouvelle voie entreprise, qui est proposée comme une véritable organisation communautaire, commence en fait par le partage des principaux éléments qui caractérisent la ville avec les commerçants de Bra eux-mêmes. A travers plusieurs rencontres, a été défini ce qui est aujourd’hui considéré comme l’emblème du projet de communication et du nouveau portail : le label “Bra Città Slow”. Un concept qui vise à recueillir les nombreux éléments et les multiples caractéristiques du territoire.

Promouvoir cette identité en tant que ville slow signifie épouser concrètement le concept d’une ville qui aime bien vivre et bien manger. Cela signifie se proposer comme une communauté qui aime la bonne qualité de vie et qui, même dans l’accueil commercial et touristique, veut transmettre cette passion en tout temps. La plate-forme www.bracittaslow.it permettra non seulement de découvrir la ville de Bra, mais consentira aux utilisateurs d’entrer virtuellement dans les magasins et de faire des achats en ligne de différentes façons. Un outil innovant pour soutenir les magasins de quartier qui se battent pour s’adapter aux méthodes de communication proposées avec succès par les géants du e-commerce et de la grande distribution, jusqu’à présent sans trop de succès.

L’objectif est d’apporter une nouvelle vie aux petits commerces et aux micro-entreprises commerciales en exploitant les innovations digitales, en créant un lieu numérique étroit pour valoriser les relations avec les clients.

Gianni Fogliato, maire et Biagio Conterno, adjoint au commerce de la ville de Bra, déclarent : « Il s’agit d’un projet innovant, qui a débuté il y a des mois, mais qui aujourd’hui s’avère encore plus important. Il est maintenant clair à quel point la communication numérique est importante, à un moment où toutes les villes risquent de ne pas être en mesure de se raconter et de faire ressortir leurs particularités. Une ville comme Bra a beaucoup à dire, même dans cette période historique, et nous voulons créer un récit renouvelé et continu à travers ces canaux. Une façon de nous unir aux nombreux visiteurs, qui étaient déjà présents et qui, nous l’espérons, pourront bientôt revenir dans notre ville et ramener l’attention que mérite un territoire aussi riche de beautés.

Luigi Barbero, directeur de Confcommercio Ascom Bra déclare : “Il s’agit d’un chemin qui, comme sera évident à partir du portail, engage les commerçants de Bra en premier lieu et en fait des protagonistes. Nous avons tous senti, dès le départ, de faire partie d’un projet commun, qui commence maintenant mais qui vise à devenir un modèle continu. Le défi est de communiquer Bra comme un centre commercial naturel : chaque réalité aura sa propre dimension et son unicité, mais nous travaillerons côte à côte pour développer ce cadre commun qui deviendra un point de référence pour grandir ensemble. Nous croyons qu’il s’agit d’une valeur ajoutée et d’un exemple vertueux à une époque où les entreprises connaissent des défis et des difficultés vraiment complexes. Le moment est venu maintenant de relancer et d’investir dans l’avenir. »

Joseph Meineri, Directeur de Confartigianato Cuneo, déclare : « Nous avons rejoint l’initiative avec élan, conscients que maintenant il est important de « réseauter » et de mettre en commun les compétences de conception, la connaissance des catégories et des spécificités du tissu économique local pour développer des projets synergiques et ainsi contribuer au soutien et au développement du territoire. Avec des expériences antérieures, y compris le portail départemental « scelgoartigiano.it », nous sommes convaincus que les nouvelles technologies peuvent offrir de grandes possibilités même aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises artisanales. Nous sommes convaincus que le nouvel outil destiné aux commerces de Bra peut donc représenter une nouvelle occasion de faire face à la situation d’urgence et de regarder avec optimisme vers l’avenir. Notre objectif sera précisément d’accompagner les entreprises dans l’utilisation consciente et durable de ces nouveaux outils. Le désir de réunir l’excellence de l’artisanat et du commerce locaux avec les particularités touristiques de Bra est plus que bon : c’est un autre moyen de renforcer le lien important qui doit exister entre les entreprises et le monde du tourisme »