Boom de startup fondées en Italie en 2021
Le nombre de startup enregistrées en Italie en 2021 est de 4216. Un chiffre record si nous considérons que les nouvelles entreprises inscrites dans la section étant réservée dans le du registre des entreprises ont été 11 par jour en moyenne.
La croissance par rapport à l’année dernière a été de 25% environ, alors qu’en 2020 le nombre de startups enregistrées avait augmenté de 33% par rapport à 2019. Ces données confirment que le monde des startups en Italie traverse un moment très positif, contrairement aux autres secteurs qui ont tout particulièrement souffert des conséquences de la crise.
De plus, la Pandémie a accéléré les processus de numérisation des consommateurs et des entreprises qui étaient déjà en place, et a conduit les nouvelles startups à se concentrer principalement sur les secteurs de haute technologie et des technologies de l’information : plus de la moitié des nouvelles startups créées travaillent dans ces secteurs. En général, les services aux entreprises couvrent les trois quarts des nouvelles inscriptions, tandis que les activités manufacturières ne représentent que 16 % du total. Les investissements dans les startups et les PME les plus innovantes ont aussi franchi un record: grâce à une législation plus favorable et à la qualité et à l’innovation des startups italiennes, pour la première fois le plafond du milliard d’euros investi dans ces réalités a été réalités.
Cependant, s’agissant de sociétés nouvellement créées, leur chiffre d’affaires et leur dimension sont encore faibles. Sur les 4216 startups créées en 2021, seules 151 ont une production supérieure à cent mille euros, et parmi celles-ci seulement 21 dépassent le million d’euros. Quant au nombre d’employés, dans la majorité des entreprises travaillent moins de 5 salariés. Au total, environ 80 000 personnes sont impliquées dans le développement des startups, y compris les actionnaires (presque 5 pour chaque startup enregistrée) et les employés. Ce sont principalement les régions du nord-ouest qui accueillent le plus grand nombre de startups créées, avec la ville de Milan en tête avec 818 initiatives enregistrées. Nous avons également d’excellentes données en Vénétie, en Émilie-Romagne, en Piémont et en Campanie.
Interviewé par « Il Sole 24 Ore », Ferruccio Resta, recteur du Politecnico di Milano, a souligné que le grand nombre de startups dans le région italien est le symptôme d’un système fortement axé sur l’entrepreneuriat et l’innovation. Les clés de la croissance? La capacité de créer des centres d’agrégation de pointe afin de développer les startups déjà présentes sue le territoire en termes de dimension, et attirer les grandes entreprises multinationales. Selon lui, dans ce contexte, il faudra exploiter au mieux les opportunités offertes par le PNRR (Plan Nationale de Relance et de Résilience) en matière d’innovation, avec 4,5 milliards d’euros mis à disposition pour la création de 12 nouveaux écosystèmes d’innovation, cinq pôles de technologies habilitantes et 15 partenariats de grande envergure, pour permettre le développement d’un secteur de pointe et compétitif à l’échelle mondiale.