Bienvenue à Emanuela D’Alessandro, nouvelle Ambassadrice d’Italie en France.

La Chambre de Commerce Italienne à Nice présente ses plus vives félicitations à Emanuela D’Alessandro, nouvelle Ambassadrice d’Italie à Paris. Notre Chambre souhaite saisir cette occasion pour remercier Son Excellence Teresa Castaldo pour son précieux travail dans le cadre des relations profondes entre Rome et Paris.

L'Ambassadrice d'Italie a Paris en visite à Nice

Emanuela d’Alessandro est née à Rome le 9 novembre 1960 et a obtenu en 1984 un diplôme avec mention en sciences politiques, avec une orientation internationale, à l’université LUISS de Rome.

Elle est entrée dans la carrière diplomatique en 1987 et a travaillé à la Direction Générale du personnel avant d’être detachée à l’Ambassade d’Italie à Budapest en 1993, en tant que chef de la section commerciale. En 1997, elle a travaillé auprès de l’OSCE à Vienne, où, en 1999, elle a poursuivi sa mission en tant que conseillère à la Représentation Permanente de l’Italie.

En novembre 2000, elle revient à la Farnesina et fait partie de la structure de mission chargée de l’organisation de la présidence italienne du G8. En avril 2002, elle est revenue à la Direction Générale du personnel, où elle a d’abord dirigé le bureau des concours, puis le bureau chargé du statut juridique et économique de l’ensemble du personnel du Ministère des Affaires Étrangères. En 2008, elle a été nommée Directrice de l’Institut diplomatique, première femme à diriger l’école de formation du Ministère des Affaires Étrangères.

En 2011, elle a été nommée Ambassadrice d’Italie à Zagreb, puis est revenue à Rome en 2015 en tant que Conseillère diplomatique du Président de la République et première femme à occuper ce poste.

En 2017, elle a été nommée Ambassadrice de rang.

Le 10 octobre 2022, elle a pris les fonctions d’Ambassadeur d’Italie en France.

Toujours attentive aux questions relatives aux droits des femmes, notamment dans le monde du travail, elle s’est vu confier la présidence de la Commission de l’égalité des chances de la Farnesina. Plus récemment, pour son engagement assidu en faveur des femmes, en Italie et à l’étranger, elle a reçu le prix Minerva  » Aux relations internationales  » et en 2016, elle a reçu le  » Mela d’Oro  » de la Fondation Marisa Bellisario avec la motivation suivante :  » pour son engagement au service des institutions publiques, couronnant une brillante carrière menée avec rigueur et discipline « .

Chevalier de la Grande Croix de l’Ordre du Mérite de la République italienne.

Elle est mariée à Giorgio Di Noia et a une fille, Lucrezia.