Bandiera Arancione, la nouvelle édition du guide « Borghi da vivere » est sortie
Pour les 25 ans de l’initiative « Bandiere Arancioni », la première en Italie dédiée aux régions intérieures, le Guide a présenté les 274 villages certifiés par le TCI (Touring Club Italien), des destinations d’excellence pour de nombreuses raisons.
Nombreux sont les critères de sélection des villages certifiés par le TCI : pour leur forte capacité à accueillir les visiteurs, pour leur grande attention à l’environnement, parce qu’ils sont conscients de leur histoire et de l’immense patrimoine matériel et immatériel qu’ils valorisent, protègent et promeuvent sans relâche, car bien que ce soit de petits centres, ils ont su traduire des valeurs partagées en exemples concrets et vertueux d’innovation sociale, de coopération et d’économie circulaire.
Le guide permet d’organiser un voyage pour découvrir ces petits joyaux. Mais l’invitation est de le faire calmement, de prendre le temps d’entrer dans les rythmes de ces lieux, de s’arrêter sur la place centrale, d’entrer dans les cercles récréatifs, d’écouter les discussions dans les bars, de regarder les belvédères arborés, d’observer la vie qui coule.
Sans oublier cependant que les villages ne sont pas des cartes postales bloquées dans le passé, ce sont des réalités vivantes et dynamiques, riches de nouvelles énergies grâce aux nombreux jeunes qui ont décidé d’investir dans leur avenir en ouvrant ici et là de nouvelles entreprises. L’invitation est alors de se laisser guider par les rencontres, d’être prêts à se laisser émerveiller devant la beauté d’un petit musée, d’un atelier ou d’un théâtre microscopique. Et essayer de vivre chaque occasion de rencontre et de fête que les communautés hospitalières des village offrent.