Avant fin 2023, ouverture au transit du Tunnel de Tende vers l’Italie

La Chambre de Commerce Italienne de Nice, qui joue un rôle important pour favoriser les échanges entre l’Italie et la France, n’est pas indifférente aux questions concernant les liaisons transfrontalières.

La nouvelle donnée à la suite de la Cig (Conférence inter gouvernementale) qui s’est tenue à Nice le 2 décembre dernier et qui concerne la liaison routière de la Vallée de la Roya a fourni une mise à jour sur l’avancement du chantier en cours. « Les activités en cours sont conformes au programme prévu et, à l’heure actuelle, l’achèvement du creusement du tunnel d’ici avril 2023 a été annoncé ainsi que la restauration de la liaison internationale d’ici 2023 confirmée ».

L’ouverture, initialement prévue pour octobre 2023, a donc été reportée de quelques mois, mais « L’espoir est que l’on puisse enfin retrouver un accès direct entre la France et le Piémont, par le raccord le plus naturel et le plus confortable (en termes de kilomètres parcourus), qui manque désormais depuis plus de deux ans : le tunnel de Tende » a déclaré la Présidente de la Chambre de Commerce Italienne, Patrizia Dalmasso.

« La CIG a pris acte de l’avancement des travaux de creusement de la nouvelle galerie et de consolidation de la galerie historique ainsi que du début des travaux du côté français, nécessaires à la suite de la tempête Alex, dont le début est prévu courant décembre. En ce qui concerne les travaux dans la nouvelle galerie, 934 mètres ont été creusés du côté français et 1685 du côté italien ; il reste donc 601 mètres à creuser au total (34 du côté italien et 567 du côté français.  Le travail conjoint italo-français a permis, entre autres, de renouveler l’accord international pour le transfert des anhydrites venant de la partie française de la galerie », lit-on dans le communiqué.

De bonnes nouvelles arrivent, cependant, sur le front de la liaison ferroviaire : « La Cig a pris acte de la signature imminente entre les deux Gestionnaires de l’Infrastructure et les autres acteurs financiers des deux Conventions relatives respectivement :

– à la conception détaillée des interventions de mise en sécurité (une première phase de ces interventions a déjà été exécutée en 2017 et 2018 avec un financement italien de 29 millions d’euro)

-aux études visant à définir les actions nécessaires au rétablissement de la vitesse de 80 km/h sur l’ensemble de la ligne Cuneo-Vintimille en territoire français ».

Pour donner suite à la signature de ces conventions par Rfi et Sncf-R, un total de 4 millions d’euros est disponible pour réaliser les projets correspondants. Le Groupe de Travail Ferroviaire institué à la demande de la Cig suivra les activités de conception, en veillant à informer la CIG des objectifs et des développements des activités d’étude et de projet et de leurs résultats en termes de temps et de coût des interventions identifiées ».

De plus, avec le nouvel horaire préparé par la Région Piémont et Trenitalia pour la saison hivernale quelques pas en amont ont été faits pour l’amélioration de la liaison ferroviaire. Malgré une réduction de 4 à 3 couples de trajets sur la ligne, le nouveau tableau horaire permet en effet des déplacements sur la journée aux usagers, de la Côte d’Azur au département de de Cuneo et vice versa. « Un progrès auquel notre Chambre de Commerce s’engagera à travailler encore afin d’accueillir le plus possible les exigences du territoire, des travailleurs et des usagers habituels, qui représentent une ressource fondamentale pour le flux économique, social et culturel entre les deux pays » a conclu Mme Patrizia Dalmasso, Présidente de la CCItalienne.

Retour en haut