Du Bleu de Gênes d’Artejeans à l’infini d’Yves Klein par Anna Orlando et Francesca Serrati
Le Musée continue dans son année de relance 2020 à l’enseigne de la forte mise en réseau avec les énergies qui viennent du territoire comme de l’extérieur, jusqu’à recueillir la sève vitale qui venant de villes protagonistes du scénario du Contemporary au niveau international comme Milan, Rovereto et Londres.
Les espaces blancs et lumineux de la demeure-musée seront envahis par la puissance perturbatrice d’une couleur intense et magiquement suggestive, qui caractérise, de manière différente, les œuvres d’art exposées et qui suggère, aux artistes représentés, différents parcours de recherche.
Le projet d’une exposition multiple comprend cinq événements d’exposition organisés simultanément dans les salles de l’étage noble. Ils sont accompagnés par autant de réunions spécifiques consacrées à chacune des expositions qui composent ce programme, auquel s’ajoutent d’autres pour rendre plus que jamais vivante la nouvelle saison automnale du musée.
Voici les cinq événements :
- ArteJeans: histoire d’un mythe sur trame d’art contemporain
L’exposition ArteJeans est l’exposition de pointe de ce programme, histoire d’un mythe sut trame d’art contemporain qui présente, en avant-première absolue, les 24 œuvres généreusement léguées aux Collections Civiques de Gênes par des artistes de toute l’Italie.
- Klein vs Strozzi. Sous le signe du bleu
Un défi imaginaire entre deux palettes, celle du plus grand peintre du XVIIème siècle ligure, le peintre Cappuccino Bernardo Strozzi, après la redécouverte opérée du spécialiste de référence Anna Orlando, et celle de l’un des plus intéressants protagonistes du XXème siècle, le français Yves Klein, universellement connu pour son obsession pour le bleu, qui se traduit par une beauté suggestive et conceptuelle.
- RoccoBorella. Cadeau Bleu pour le centenaire
Le maître génois Rocco Borella est rappelé, pour le centenaire de sa naissance, avec des œuvres de la collection permanente de Villa Croce et des prêts de collections privées.
- Ben Patterson. La Constellation restaurée
L’œuvre Constellation of the first Magnitude de Ben Patterson recrée un ciel étoilé ironique, dont les astres lumineux, allumés par intermittence, sont les visages des artistes Fluxus associés à leurs signes zodiacaux.
- FulvioMagurno.Animulae, 2020
L’artiste photographe, né en Sicile, élevé à Naples et Génois d’adoption, présente à cette occasion son travail inédit Animulae : un travail qui comprend une série de 10 impressions UV sur table d’une épaisseur de 2 cm et d’un format réduit (cm 30 x 20)
JOURS D’OUVERTURE ET HORAIRES
Jeudi et vendredi 15-19
Samedi et dimanche 11-19
Prévente des billets sur www.ticketone.it
Sponsor Institutionnel de la Ville de Gênes : Esselunga
Sponsor : Enel
Sponsor & Sponsor technique : Boero Couleurs
Sponsors techniques : Candiani Denim, Communication Groupe extérieur Nari
Médias partenaires : Carige Bank