Arma di Taggia, tout est prêt pour les fêtes de Sant’Erasmo : le dimanche 30 juillet, le grand feu d’artifice est de retour !
Les traditionnelles célébrations de la Sant’Erasmo débuteront le samedi 29 juillet. Depuis plus de 100 ans, Arma di Taggia célèbre le saint patron des marins par une série d’initiatives qui touchent de près toute la communauté.
Le samedi 29 juillet à 21 heures, dans le cimetière paroissial de San Giuseppe et Sant’Antonio, un concert sera donné par l’Orchestre symphonique de Sanremo, dirigé par le maestro Giancarlo De Lorenzo, en collaboration avec l’Associazione Gente Comune.
À 21 h 45 commencera la procession de Sant’Ermu, organisée par la Cumpagnia Armasca ; une reconstitution historique de la procession sur le front de mer et dans les rues voisines d’Arma, avec des participants en tenue d’époque.
Le dimanche 30 juillet, les festivités battront leur plein. Dès 8 heures, la traditionnelle foire se tiendra sur le front de mer de l’Arma. Le programme se poursuivra avec le dépôt d’une couronne de laurier à la mer à Saint Érasme de l’Abîme (15h30), la messe célébrée par l’évêque Monseigneur Antonio Suetta, devant le cimetière de Via San Giuseppe (17h) et la traditionnelle procession (18h) accompagnée par l’Orchestre philharmonique des jeunes de la ville de Vintimille.
Le très attendu feu d’artifice en l’honneur de Saint Erasme est également de retour, à 22h30, par l’association ‘Fuochi Storici’. La soirée se terminera avec la musique de Master DBJ, qui fera danser petits et grands sur les tubes du moment, sur la place Tiziano Chierotti.
Les fêtes traditionnelles seront précédées le vendredi 28 juillet par la « Sant’Erasmo Run K10 » organisée par l’ASD Naturun Team Valle Argentina. Au programme, à partir de 19 heures, une course compétitive de 10 km sur un parcours homologué Fidal. Sur le même parcours, il y aura également une marche motorisée récréative amateur, à allure libre, ouverte à tous. Il est encore possible de s’inscrire, pour plus d’informations, visitez le site www.naturunteamk40.com.
Barbara Dumarte, conseillère municipale chargée du tourisme et des événements, commente : « Il s’agit d’un week-end important pour notre communauté. Nous avons mis l’accent sur le sport, les traditions, la culture et le commerce, tout en insistant évidemment sur l’aspect spirituel et religieux. L’objectif est d’offrir à nos citoyens et aux nombreux touristes trois jours riches en événements ».
« Je tiens à remercier les associations et toutes les personnes impliquées dans l’organisation de l’événement et de toutes les manifestations liées à l’occasion. Merci également aux plages qui feront participer leurs clients en lâchant dans la mer des centaines de bougies biodégradables qui créeront un effet magique lors de la soirée du feu d’artifice », conclut le conseiller Dumarte.
Taggia, 25 juillet 2023
PROGRAMME COMPLET
VENDREDI 28 JUILLET
Sant’Erasmo Run K10 organisé par ASD Naturun Team Valle Argentina (départ de la Piazza Tiziano Chierotti – 19h00)
SAMEDI 29 JUILLET
21h00 Cour de l’église paroissiale Saint-Joseph et Saint-Antoine : concert » VIAGGIAR DANZANDO » par la Fondation Orchestre Symphonique de Sanremo sous la direction du Maestro Giancarlo De Lorenzo en collaboration avec l’association culturelle » Gente Comune » d’Arma di Taggia.
21 h 45 « Procession de Sant’Ermu » – Promenade et place Tiziano Chierotti
L’association « Cumpagnia Armasca » organise la troisième édition de l’événement touristique et folklorique « Processione di Sant’Ermu », une reconstitution historique de la procession le long du front de mer et dans les rues avoisinantes avec des participants en costume d’époque.
DIMANCHE 30 JUILLET
8:00 Foire de la St. Erasmus – Front de mer Foire traditionnelle lors des célébrations de la St.
15 h 30 Dépôt d’une couronne de laurier en mer à Saint Érasme des Abysses au Capo dell’Arma (Bussana)
17 heures Célébration de la Sainte Messe devant le cimetière de Via San Giuseppe, présidée par l’évêque diocésain Antonio Suetta.
13 h 00 Procession accompagnée par l’Orchestre philharmonique des jeunes de la ville de Vintimille, sous la direction du maestro Cocco Franco, le long du front de mer, Via Queirolo, Via Eroi Armesi, le front de mer, Piazza Tiziano Chierotti et la plage des pêcheurs pour l’embarquement de la statue du Saint sur le traditionnel » gusso » ligure – bénédiction de la mer et retour à l’église de Via San Giuseppe.
22h30 : feu d’artifice tiré par l’association Fuochi Storici et, pour finir, grande soirée musicale avec Master Dbj sur la Piazza Tiziano Chierotti qui fera danser petits et grands sur des airs endiablés.
SOURCE ET PHOTOS : https://turismo.taggia.it/sant-erasmo/