Analyse des exportations de vin en vrac en 2023 : Croissance et déclin pour certains pays
Les exportations de vin en vrac en 2023 ont enregistré une croissance significative en Italie, suivie d’une augmentation également au Portugal et en Australie, selon le rapport de la “World Bulk Wine Exhibition”. L’italie a mené cette tendance avec une augmentation de 12% des exportations de vin en vrac, atteignant 408,5 millions de litres, principalement vers des destinations comme l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et la Suède. Malgré cela, les prix sont restés essentiellement stables, avec une moyenne de 0,73 euro par litre.
Le Portugal a également connu une croissance, avec une augmentation de 5,5% en volume et de 14% en valeur, avec un prix moyen par litre de 0,88 euro. En revanche, la France et l’Espagne, deux des principaux pays producteurs, ont enregistré une baisse des exportations de vin en vrac, respectivement de 1% et de 0,7% en volume, avec également des diminutions en valeur.
Dans l’hémisphère sud, seule l’Australie a enregistré une croissance positive de 5%, exportant 392 millions de litres à un prix moyen de 0,73 euro par litre. D’autres producteurs importants comme la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud ont enregistré des baisses significatives, en partie dues à des vendanges faibles.
En ce qui concerne les vins en bag-in-box, l’Italie a enregistré une diminution de 2,3% en volume, avec un prix moyen de 2,57 euros par litre, tandis que le Portugal a connu une baisse de 8%, avec un prix de 1,38 euro par litre. À l’inverse, la France et l’Espagne ont vu une augmentation de leurs exportations : la France de 4%, avec un prix moyen de 3,21 euros par litre, et l’Espagne de 5,5%, avec un prix de 1,28 euro par litre.
Il est intéressant de noter que la somme du vin en vrac et du bag-in-box représente une part significative des exportations de nombreux pays, en particulier ceux situés sous l’équateur, où ces catégories constituent en moyenne 40% des exportations. En particulier, en Argentine, ces catégories représentent 21,8% des exportations, tandis qu’en Australie, elles atteignent 67,3%. Dans l’hémisphère nord, cette part est généralement inférieure : à l’exception de l’Espagne, où le vrac et le bag-in-box représentent 59,7% des exportations, la France est à 12,5%, l’Italie à 21,5%, et le Portugal à 24,5%