Aller/retour de la Côte d’Azur vers l’Italie la découverte des saveurs du Latium

Se procurer un billet pour partir à la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles saveurs pourrait sembler presque irréel. Avec un voyage aller/retour de Nice à Amatrice, en passant parmi les beautés de Rome, Ville Eternelle, et les petites rues de Cività di Bagnoregio, vendredi 30 avril la Chambre de Commerce Italienne à Nice a réalisé, dans le cadre du projet Discover Lazioune dégustation exclusive en ligne à la découverte de la gastronomie de cette magnifique région italienne, chef-lieu d’histoire, d’art, de culture mais surtout, expression d’un patrimoine culinaire inégalé.

En pleine synergie avec tant de richesse, le projet Discover Lazio, promu par la Région Latium et Unioncamere (Union des Chambres de Commerce d’Italie), avec le soutien d’Arsial, d’Isnart et des Chambres de Commerce à l’étranger, se fixe comme objectif la promotion et la valorisation des produits œnologiques et agroalimentaires de cette magnifique région, dans le monde.

Au cours de l’événement, un public sélectionné de représentants du secteur Ho.re.ca. et des journalistes ont pu assister à la présentation des entreprises participant au projet et à la description des principaux éléments de la gastronomie de la région. Une union, celle entre produits et territoires, qui a été sublimée par l’intervention du Chef Mario D’Azzeo du restaurant certifié Ospitalità Italiana Le Terre del Sud de Nice, qui a réalisé un plat traditionnel de la cuisine du Latium : le bucatino all’amatriciana. (Vous trouverez la recette des Bucatini di Strampelli à l’amatriciana au guanciale d’Erzinio et Frascati sur notre site mangezitalien.fr)

Afin de mieux comprendre la philosophie des entreprises participantes et leur brand, la dégustation a été pensée comme un premier moment de rencontre, différent de la rencontre professionnelle tout court, pour faire une expérience plus riche, différente et consciente des produits goûtés. En effet, pour apprécier leur unicité, il faut les inscrire dans le cadre de la richesse gastronomique exceptionnelle dont la région du Latium est la représentante.

Afin de permettre aux participants de se plonger pleinement dans ce parcours cognitif et sensoriel, un kit dégustation leur a été fourni au préalable. Parmi les produits présentes : l’huile du Frantoio Battaglini, les bucatini du Pastificio Strampelli, les artichauts à la cafona d’Agnoni, le café Bio Haiti, le guanciale d’Erzinio, les babbà de Christian Agresti, le délicieux chocolat de Cacao Crudo, les vins AOP des Cantine Volpetti, de Merumalia et de Villa Simone.

Mais Discover Lazio ne s’arrête pas là. Le prochain événement prévu est la rencontre professionnelle qui aura lieu le 28 mai 2021. Save the date !