Alassio redécouvre l’extérieur des collines et dialogue avec Cervinia et Zermatt
De la collaboration avec l’organisation Ride The Planet, le projet « Ciclovia Alassio » pour la récupération des sentiers et une forte action de marketing touristique. Zucchinetti: « avec une pincée de présomption, nous pensons de pouvoir dire que l’offre que nous avons en partie déjà préparée, et que nous sommes en train de amplifier davantage, est vraiment unique. »
Pas seulement la mer et surtout pas seulement l’été : Alassio vise la désaisonnalisation et fait ça en s’appuyant fortement sur son patrimoine naturaliste, de la mer aux collines.
Roberta Zucchinetti, conseillère en charge du sport de la municipalité d’Alassio a les idées très claires : «Avec une pincée de présomption, nous pensons pouvoir dire que l’offre que nous avons en partie déjà préparée, et que nous amplifions davantage, est vraiment unique. Où vous vous pouvez lancer sur un chemin avec le sentiment de pouvoir arriver directement dans la mer la plus bleue ».
C’est dans cet esprit que la collaboration a débuté l’année dernière entre la Città del Muretto et l’organisation Ride The Planet qui, avec le projet Alassio Blu Biking Adventures, veut ouvrir de nouveaux horizons au cyclotourisme. Grâce à l’avènement des vélos à pédalage assisté, en effet, le voyagiste, avec son siège opérationnel à Cervinia dans la Vallée d’Aoste, a identifié Alassio comme une nouvelle destination à proposer à ses clients.
«Nous avons tout de suite accepté la proposition – ajoute Zucchinetti – en ouvrant une table de grande synergie qui réunit hôteliers, établissements balnéaires, restaurateurs et commerçants de la ville qui ont embrassé le projet en décidant d’allouer une partie des recettes de la taxe de séjour à la restauration des sentiers locaux».
«Vos itinéraires sont tout simplement fantastiques! – est le commentaire de Davide Merlo Marketing Manager de Ride The Planet – un réseau de sentiers parfaitement récupérés avec une vue constante sur la mer, et qui garantit une conduite exclusive adaptée à tous les amoureux de la mountain bike d’enduro naturel et plus encore!».
«Le projet Ciclovia Alassio, avec ses variantes tout-terrain conçues pour les amateurs de vélo électrique ainsi que les autres sentiers déjà présents – ajoute Zucchinetti – se compose de chemins en partie sur asphalte et en partie sur terre, qui peuvent être combinés en en fonction de vos capacités et de vos objectifs et qui vous permet de monter facilement jusqu’au point le plus haut et le plus spectaculaire d’Alassio, la Madonna della Guardia, d’où vous pourrez admirer la double valeur de la position territoriale de la ville: la côte avec la plage et la mer depuis d’un côté et, de l’autre côté, les Alpes Maritimes, point de départ de la célèbre Via del Sale».
Grâce à la nouvelle Piste Cyclable des Fleurs, il est en effet possible de relier un circuit fantastique au départ de Limone Piemonte qui, après avoir touché la terre française, arrive en Ligurie en suivant l’ancienne voie ferrée désaffectée et convertie en piste cyclable.
« La collaboration avec Ride The Planet – poursuit Zucchinetti – a apporté expérience et compétence dans le secteur du cyclotourisme et le flux de clients attendus de la saison prochaine, a déclenché la cohésion et le désir de faire les choses parmi les voyagistes alassiens ».
En savoir plus : ces derniers jours, Ride The Planet a participé avec son propre stand à l’Italia Bike Festival de Rimini, le point de référence du marché du vélo avec avant-premières, tests, spectacles & performances, rencontres, expériences et divertissements : un vrai propre festival de vélo à 360 °.
A cette occasion, les nouveaux programmes Bike Adventures ont été présentés dans les villes de Cervinia, Zermatt et, bien sûr, Alassio. Était également présente la délégation alassienne composée de Roberta Zucchinetti, Stefania Piccardo, présidente de l’Association des hôteliers, Carlo Balzola, président d’Assoristobar, Emanuele Schivo, président de l’Association Bagni Marini di Alassio et Carlo Bergia, grand amoureux du monde du vélo et premier promoteur de la collaboration entre Ride The Planet et Alassio.
«Nous sommes en train d’organiser un événement similaire à Alassio pour le printemps prochain – rapporte la délégation à son retour – contrairement à Rimini, nous aurions l’opportunité de tester directement les véhicules sur nos chemins, offrant des vues et des expériences uniques».