Agriculture durable : les résultats des dernières recherches abordées lors du workshop Finnover

Le 18 décembre 2020, la Chambre de Commerce Italienne a organisé en ligne le workshop Finnnover, axé sur la filière des micro-organismes, afin de discuter des résultats de la recherche avec les structures intéressées et d’identifier les développements envisageables en fonction des besoins du marché.

Finnover est un projet européen financé dans le cadre du programme Interreg Alcotra, qui a développé des recherches innovantes pour le développement durable et l’économie verte. L’une des quatre filières de recherche couverte au cours du projet était celle des micro-organismes, à travers l’examen de centaines de souches fongiques et bactériennes. Les résultats ont été nombreux et positifs, en particulier d’importantes possibilités d’application dans le secteur de la santé des plantes et dans le domaine des biostimulants, produits naturels utilisés dans l’agriculture.

Selon l’étude de faisabilité développée au cours du projet, les tendances du marché montrent des scénarios de demande croissante en Italie et en France. Dans l’étude, des thèmes tels que le cadre réglementaire, la maturité technologique des résultats et les marchés de référence ont été abordés pour chaque filière, une analyse SWOT a été effectuée et des indications ont été élaborées pour les administrations et les entreprises.

L’atelier a réuni les partenaires du projetdont notre Chambre de Commerce Italienne de Nice, Dintec, Inrae et NIXE et le chef de file, l’Institut régional de floriculture de Sanremo. En outre, plusieurs stakeholders italiens et français (Coldiretti, Federchimica, Pôle Innov’Alliance, Consortium Biocontrole, Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes, Astredhor et UMT Fiorimed) étaient présents afin de se présenter et discuter des résultats de la recherche.

Au cours de l’atelier, l’importance de la recherche et du développement a été soulignée pour les entreprises du secteur agro-pharmaceutiques, qui y investissent en fait environ 6 % du chiffre d’affaires. Coldiretti a souligné qu’en Italie, l’agriculture biologique a un poids de plus de 15% du total et est important ayant un « effet moteur » général sur les pratiques agricoles durables.  Il y a donc un grand intérêt pour les nouveaux produits présentant d’impact sur les écosystèmes, bien que la nécessite de la présence d’une réglementation et d’une assistance technique solide soit préconisée.

En France, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a également son propre programme de production biologique et opère également dans le cadre du plan national de réduction des pesticides.  Des procédures agricoles innovantes sont essentielles à cette fin. Au cours de l’atelier, l’importance du dialogue entre le monde de la recherche et celui de la production a été souligné pour expérimenter des solutions efficaces ayant un impact environnemental mineur, telles que les techniques de bio-contrôle et l’utilisation de produits biostimulants. Les producteurs agricoles, a souligné la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, demandent fortement des techniques plus durables.

L’un des partenaires de Finnover, la français Nixe, a souligné de son point de vue l’importance des produits biostimulants. Les effets positifs de ces produits seraient nombreux, notamment en ce qui concerne la santé des plantes. Les perspectives du marché sont nombreuses et grâce à la participation à des projets de recherche, il est possible de réduire les coûts des premiers stades d’étude et d’industrialisation. Nixe a déclaré qu’elle investira dans les innovations Finnover, jusqu’à la maturité commerciale des produits. En effet, le temps nécessaire pour mettre sur le marché de nouveaux produits (produits de protection des plantes, produits de lutte biologique, biostimulants) est plus long que les projets publics.

La séance a été close avec l’espoir de pouvoir participer ensemble à d’autres projets.

Dans le cadre du projet Finnover il y aura deux autres événements d’information (un en France et un en Italie) et une conférence finale à Sanremo en février.