AGORA : première réunion à Nice pour le projet européen sur le tourisme régénératif

Mercredi 18 janvier, la Chambre de Commerce Italienne de Nice a accueilli les partenaires européens pour la première réunion de mise en œuvre d’AGORA, le projet Erasmus pour adultes dédié au tourisme régénératif et financé par l’Union européenne.

Le projet, dont la Chambre de Commerce Italienne de Nice est chef de file et coordinateur, vise à transformer les écosystèmes locaux par l’apprentissage, en améliorant l’interconnexion entre les partenaires communautaires, les producteurs locaux (agroalimentaires et vin), les agents touristiques, et en co-concevant des expériences de tourisme régénératif. L’objectif est de permettre aux communautés de se réunir pour co-concevoir et créer de nouvelles expériences au profit des habitants, et de progresser, travailler ensemble et avoir un impact positif sur le lieu, les personnes et l’environnement.

Cette journée a d’abord permis aux dix partenaires venus de toute l’Europe de se rencontrer pour la première fois. Le projet a impliqué la Chambre de Commerce Italienne de Nice et également la Coopération Bancaire pour l’Europe de Belgique, DomSpain d’Espagne, EURAKOM de France, Eurosuccess de Chypre, P-consulting de Grèce, BAWP de Bulgarie, GreenEscape de Finlande et Taste Roots Soc. Coop. d’Italie.

La réunion de lancement a été l’occasion de présenter le logo, qui consiste en un cercle de « ballons » – les petits nuages typiques des bandes dessinées- caractérisé par des couleurs pastel. Ce choix est en ligne avec les objectifs du projet, car il met l’accent sur la communication et le rassemblement de la communauté afin de partager des connaissances, de proposer des idées, de développer des offres de tourisme durable pour leur territorire et de faire croître leur région.

Dans le cadre de ce discours, le travail mené par la Chambre de Commerce Italienne de Nice dans le secteur du tourisme et de l’agroalimentaire s’inscrit parfaitement dans sa mission de développement d’offres touristiques non seulement durables mais aussi régénératives. En effet, grâce aux projets 10 Comuni et Visitez l’Italie, la Chambre de Commerce Italienne promeut des destinations italiennes sélectionnées, en lien avec le territoire et les expériences qu’il propose, dans le but de ne rendre le visiteur qu’un simple sujet passif, mais un véritable acteur de l’expérience touristique.

Enfin, au cours de la journée, les partenaires ont pu entrer dans le vif du projet, en analysant en détail ses phases et en établissant l’organisation des travaux, qui s’achèveront en novembre 2025.

La prochaine réunion est prévue le novembre prochain à Chypre, où les partenaires se réuniront pour la deuxième réunion du projet transnational.