Acqui Terme, la fameuse ville des eaux bouillonnantes
Si vous souhaitez vous détendre en toute tranquillité au milieu de la nature, parmi des ruines romaines, ne manquez pas cette occasion !
Véritable compromis entre bien-être, culture et gastronomie, Acqui Terme est une ville secrète au cœur du nord du Piémont. Comme son nom l’indique, elle est réputée pour ses eaux thermales. Son emplacement était déjà considéré comme un point stratégique à l’époque des Romains, qui l’ont fondée sous le nom d’Aquae Statiellae et en ont fait un important centre pour les échanges commerciaux. Pour retracer son histoire, les ruines sont conservées dans des sites archéologiques, véritables musées en plein air.
Un autre endroit à découvrir absolument dans la ville est le Triptyque de la Vierge de Montserrat de Bartolomé Bermejo, un célèbre peintre espagnol du XVe siècle. Par ailleurs, la cathédrale de Santa Maria Assunta et le triptyque de Notre-Dame de Montserrat sur la place de la cathédrale revêtent une grande importance.
Il s’agit d’une formidable destination pour ceux qui veulent se détendre en pleine nature, parmi les vignobles de ses collines qui sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’eau est omniprésente, de l’aqueduc romain, en passant par la rivière Bormida, jusqu’à la source thermale de La Bollente, enfermée dans un kiosque de marbre de style grec.
Ce n’est que dans l’Alto Monferrato que vous pourrez déguster d’excellents vins avec les vignobles en toile de fond, notamment le Dolcetto d’Acqui, le Brachetto d’Acqui et l’Acqui Rosé. Dans les osterie et les trattorie, on retrouve au menu des produits locaux de saison de toute première qualité.