À Livourne, dans la peau de Modigliani
Un tour pensé pour les amateurs d’art afin de découvrir la ville d’une manière originale !
C’est ici, au 38 de Via Roma que naquit, le 12 juillet 1884, Amadeo Modigliani, l’un des artistes les plus influents du XXe siècle Livourne, ville pittoresque qui était alors un important centre économique. Un itinéraire est proposé pour visiter les lieux qui ont marqué sa réussite.
C’est dans cette même maison que Modi, comme il était surnommé, a entrepris ses premières études ; elle accueille aujourd’hui l’Association Casa Natale Modigliani, un musée où l’on peut trouver des photographies et des documents qui permettent de mieux connaître sa vie d’artiste.
Afin de découvrir davantage l’endroit où il passait son temps à peindre, son atelier de Via Gheradi del Testa est particulièrement recommandé. À côté du marché central, Modigliani a loué une grande pièce pour l’utiliser comme atelier pendant son séjour à Livourne. L’endroit rappelle l’épisode des légendaires « têtes perdues de Modigliani ». On raconte que, d’après certains de ses amis, Modigliani aurait jeté quelques sculptures dans le fossé voisin avant de rentrer à Paris. Toutefois, en 1991, un homme affirme être en possession des sculptures, laissées à son oncle par Modì partant pour Paris. Après bien des vicissitudes, les sculptures sont aujourd’hui conservées dans le coffre-fort d’une banque, tandis que l’atelier de Modigliani a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et remplacé par un bâtiment moderne.
La dernière étape est le Fossé royal, source d’inspiration pour Modigliani, qui passait beaucoup de temps à se promener dans ses allées, à lire, à jouer aux échecs, notamment en compagnie de son grand-père.