À l’Assemblée nationale française, le groupe d’amitié parlementaire France-Italie reçoit les entreprises de la Chambre de Commerce Italienne

La rencontre, accueillie dans le prestigieux Palais Bourbon, a été organisée par Madame la Députée Alexandra Masson, présidente du groupe d’amitié France-Italie, et par Monsieur le Député italien Piero Fassino, président du groupe parlementaire Italie-France. 

De nombreux députés français ont participé à la réunion, parmi lesquels Vincent Jeanbrun (Val-de-Marne), Bryan Masson (Alpes-Maritimes), Marina Ferrari (Savoie), Bartolomé Lenoir (Alpes-de-Haute-Provence), Valérie Rossi (Savoie), Nicole Dubré-Chirat (Maine-et-Loire), Estelle Youssouffa (Mayotte), Hubert Ott (Haut-Rhin) et Jocelyn Dessigny (Aisne), ainsi que le Premier conseiller de l’Ambassade d’Italie à Paris, Franco Impalà, et l’attaché commercial de l’ambassade, Antonio Di Monaco. 

Lors de la rencontre, des échanges approfondis ont porté sur le renforcement de la coopération entre la France et l’Italie, avec une attention particulière aux transports transalpins, au fret ferroviaire, à la mobilité quotidienne dans les zones alpines et à la relance économique des territoires transfrontaliers. D’autres thèmes ont également été abordés, tels que le commerce, le tourisme, la culture et la formation. 

La Chambre de Commerce Italienne de Nice, représentée par sa présidente Patrizia Dalmasso et son directeur général Agostino Pesce, a apporté une contribution significative au dialogue, en présentant les témoignages de plusieurs entreprises d’excellence opérant entre l’Italie et la France. En particulier, la Chambre a présenté : 

  • Mauro Michelini, expert-comptable spécialisé en fiscalité transfrontalière, 
  • Marco Caposciutti, président de Trenitalia France, 
  • Andrea Racca, représentant de l’entreprise Ortobra, active dans l’import/export de fruits et légumes, 
  • Jérôme Perchet, directeur des relations institutionnelles de Bacardi France, acteur majeur du secteur des boissons, aux racines italiennes. 

Étaient également présentes les Chambres de Commerce Italiennes de Lyon et Marseille, qui ont pu illustrer leurs activités et projets en cours sur le territoire, mettant en lumière les potentialités d’une coopération plus structurée dans des secteurs stratégiques comme le tourisme, la logistique, l’agroalimentaire, la fiscalité, la formation et la culture. 

La session de questions-réponses avec les parlementaires a permis d’aborder des problématiques concrètes liées au développement des infrastructures transfrontalières, à la fiscalité et au soutien aux entreprises italiennes en France et françaises en Italie. 

La rencontre s’est conclue par une visite guidée du Palais Bourbon, symbole de la vie démocratique française, représentant un moment de grande valeur institutionnelle pour tous les participants. 

Une très belle occasion d’inscrire à l’agenda parlementaire les problématiques vécues par les entreprises et les citoyens des deux pays. Des entreprises et des citoyens qui peuvent compter sur l’engagement des Chambres de Commerce Italiennes en France, et surtout du Groupe d’Amitié Parlementaire des deux nations, en faveur du renforcement des relations économiques et institutionnelles entre la France et l’Italie. 

Retour en haut