À la découverte des Vie Del Sale (Routes Du Sel)
Un voyage à travers des paysages uniques dans les Alpes méditerranéennes, à la découverte de l’histoire des Routes du Sel.
Dans le cadre du programme européen INTERREG Alcotra 2014-2020 Italie-France ALPIMED PATRIM, la destination touristique franco-italienne des Alpes méditerranéennes a été valorisée.
Le partenariat franco-italien a travaillé pour développer un tourisme durable et de qualité, afin de proposer aux visiteurs une offre à la hauteur du patrimoine naturel, culturel et paysager de la destination.
Le groupe d’acteurs était piloté par le GECT Parc européen des Alpes-Maritimes « Mercantour », qui a travaillé de concert avec à La Métropole Nice Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, le Département des Alpes-Maritimes, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, la Région Ligurie, le Parc Fluvial Gesso & Stura, la Chambre de Commerce de Cuneo.
De nombreuses activités principales ont été réalisées, allant des cours de formation et d’éducation pour les acteurs du tourisme sur les nouvelles pratiques touristiques innovantes et durables, à la restauration des sentiers, la narration, la numérisation et la création de produits touristiques autour de trois itinéraires transfrontaliers majeurs, y compris les Routes du Sel.
Au fil des siècles, les Routes du Sel ont été d’importantes voies de communication entre les régions côtières de la Ligurie et de la France et les régions plus intérieures de la Plaine Padane : elles permettaient le commerce entre ces régions, principalement basé sur le sel et d’autres produits agroalimentaires, ainsi que sur le textile. Il n’y avait pas une seule Route du Sel, mais chaque communauté avait son propre réseau de chemins à suivre.
À pied ou en VTT, à travers des villages perchés à flanc de montagne, riches en histoire et en nature, avec des vues stupéfiantes, en suivant les sentiers de la Route du Sel, vous pourrez admirer les anciennes cabanes des pasteurs, des partisans, des bâtiments fortifiés datant des guerres mondiales, des sanctuaires, des oratoires, des églises rurales religieuses.
Parmi les événements estivaux les plus populaires, citons la course de VTT Route du Sel, la TransalpClassic pour les VTT et la TransalpExperience pour les vélos électriques, la Stralimone, une marche écologique non compétitive, la Route des Loups, une course à pied en montagne et le CroTrail.
Parmi les résultats d’ALPIMED PATRIM, l’on peut citer les trois guides qui proposent un voyage dans le temps à travers trois itinéraires de randonnée romantiques au cœur des Alpes méditerranéennes.
A travers ce format original, les partenaires franco-italiens ont souhaité offrir une vision différente des liens historiques et culturels étroits qui unissent ce territoire grâce à l’appui d’historiens passionnés.
Volume I – Le via di Paganino (Le chemin de Paganino) (10 jours de randonnée)
De Nice à Cuneo en passant par la vallée de la Vésubie
Volume II – La strada Reale (La Voie Royale) (9 jours de randonnée)
De Menton à Cuneo par la Roya
Volume III – La Via dei contrabbandieri (La route des contrebandiers) (8 jours de randonnée)
D’Imperia à Mondovì par le pays Brigasco
Pour plus d’informations https://www.alpimed.eu/it/progetti/patrim/
Credit Photo: www.altaviadelsale.com