À la découverte des terres d’eau de la Toscane !

La ville portuaire de Livourne et les localités des îles de Capraia et de Collesalveti représentent le trio parfait à visiter une fois en Toscane.

Le tour débute à Livourne, qui est une ville pittoresque par excellence avec des canaux construits par la famille de Médicis au XVIe siècle. Une ville dont l’histoire est caractérisée par les échanges commerciaux des grands empires, sur son impressionnant port maritime. C’est également la ville où naquit Modigliani, et qui organise des expositions et des visites guidées en son hommage. Elle est également connue pour ses fortifications médiévales et ses fruits de mer frais. Il est particulièrement attrayant de faire des excursions en bateau depuis le quartier de Venezia vers la Fortezza Nuova et la Fortezza Vecchia.

Près de Livourne, on trouve l’île de Capraia, à visiter en toute saison pour profiter des couchers de soleil, admirer les rochers et les petites grottes. Il est également possible de plonger dans ses fonds marins pour découvrir une immense variété de poissons et de végétation. Le panorama maritime peut également être admiré lors des randonnées à Monte le Penne ou à partir de Punta del Dattero, le long des itinéraires de randonnée de l’île.

La dernière terre d’eau est Collesalvetti, qui fait partie de la réserve naturelle régionale, le Parco dei Monti Livornesi. Elle est connue pour son parcours le long de l’aqueduc Leopoldino, parmi les ruisseaux et les bois, et pour la réserve naturelle de Contessa, le dernier marais côtier de la région. Tous les deux offrent une expérience exceptionnelle en pleine terre, immergée dans la nature méditerranéenne et surplombant la mer.

S’y ajoutent des spécialités culinaires enrichies par l’huile d’olive et les vins locaux.

Retour en haut