À la découverte des monastères chartreux de Cuneo

Monastères, refuges de paix et de tranquillité entourés de montagnes majestueuses

Les bâtiments, de grande taille et dominés par une église, prévoient contiennent tout ce dont une communauté religieuse a besoin au quotidien.

Les trois principaux monastères chartreux, liés par le charme et la spiritualité qu’ils transmettent, sont celui de Mombracco, de Pesio et enfin le château royal de Casotto. La première curiosité liée à la Chartreuse del Mombracco concerne son emplacement. Elle est en fait située au cœur de la vallée du Pô, mais divisée entre deux municipalités, Barge et Envie. Cet endroit a été mentionné dans un ouvrage de Léonard de Vinci, qui l’a utilisé comme point de référence pour décrire les mines de quartzite de la région.

Le monastère chartreux de Pesio accueille les visiteurs dans son vaste et élégant complexe, les invitant à la paix et à la méditation. Fondée dès 1173, il présente aujourd’hui les restaurations successives des XVIe, XVIIe et XIXe siècles, avec ses grands espaces et ses cloîtres avec portiques. Tout autour, la nature luxuriante et préservée vous invite à des promenades faciles et à des randonnées aventureuses.

Le château royal de Casotto, dans la zone du Garessio, dans le Val Casotto, apparaît sur les pentes du Bric Mindino, complètement entouré d’une épaisse végétation. Dans ses trois ailes, qui donnent sur la cour intérieure, se succèdent des couloirs ornés de peintures, des salles et des chambres encore décorées et meublées, ainsi que la petite mais somptueuse chapelle intérieure. Après de longs travaux de restauration, le manoir est à nouveau ouvert aux visites guidées sur réservation.

Si vous voulez vivre la nature dans la paix et la spiritualité, vous serez au bon endroit !

Retour en haut