25 Avril : La Fête de la Libération italienne

Le 25 avril, chaque année depuis 1946, l’Italie s’arrête pour commémorer l’un des événements les plus importants de son histoire contemporaine : la Libération du nazisme et la victoire de la Résistance italienne.

En effet, grâce à la lutte des partisans, entre 1943 et 1945, le pays fut libéré de l’oppression nazie et de la dictature fasciste de Benito Mussolini.

Le 25 avril 1945, avec l’appui des Alliés, les forces partisanes parvinrent à libérer d’abord Milan et Turin, deux villes symboles de la résistance industrielle et culturelle contre le fascisme, puis, d’autres villes comme Gênes et Bologne (libérées le 2 mai 1945).

Avec la reddition totale des forces allemandes en Italie, la guerre pour le pays se termina ainsi officiellement.

Depuis 1946, grâce à la décision du gouvernement dirigé par Alcide de Gasperi, on célèbre le 25 avril avec des défilés, des cérémonies commémoratives et des initiatives culturelles dans toute l’Italie.

Le 25 avril est un jour pour rappeler les sacrifices de ceux qui se sont battus pour la liberté et pour réfléchir à l’importance de la démocratie et des droits civils.

Un symbole donné de courage, de sacrifice et d’engagement envers les valeurs de liberté et de justice. Alors que l’Italie continue d’évoluer et de se confronter à de nouveaux défis, la mémoire de cette libération se présente donc comme un rappel des valeurs sur lesquelles est fondée la République italienne.

Retour en haut