Erasmus+ en Côte d’Azur : une expérience unique pour le lycée hôtelier Carlo Porta de Milan
Programme de Visites Culturelles et d’Activités Professionnelles avec la CC Italienne de Nice
La Chambre de Commerce Italienne de Nice et Côte d’Azur a vivement accueilli les étudiants et les enseignants de l’Institut Hôtelier Carlo Porta de Milan pour vivre des journées riches en rencontres et en évolution professionnelle et personnelle.
La chambre est fière d’être un repère pour les établissements scolaires dans l’organisation des activités de mobilité et formation, dans lesquelles les jeunes élèves ont eu l’occasion de voir en détail des réalités et des personnalités importantes, concernant le monde de l’Hospitalité, de l’Hôtellerie et de la Cuisine.
Les étudiants du Carlo Porta de Milan ont pu, dès le début, mieux comprendre et mieux explorer le contexte économique et professionnel franco-italien, à travers la présentation des tâches de la Chambre de Commerce Italienne de Nice et Côte d’Azur et la visite au Consulat Général d’Italie à Nice. Les étudiants ont aussi été accueillis par le Consul Général, Emilio Lolli Ceroni, avec lequel ils ont eu l’occasion de se confronter. Il leur a illustré le rôle et les services que le Consulat offre aux citoyens italiens, en entrant dans le vif de leur expérience Erasmus+.
Les visites aux hôtels, parmi les plus prestigieux au monde, n’ont pas manqué. On voudrait remarquer la visite à l’Hôtel Negresco et à l’Hôtel Boscolo, symbole d’excellence, de soin des détails et de professionnalité dans le monde de l’hôtellerie, qualités qui sont des pierres angulaires pour ce type de structures.
Puis les étudiants ont pu passer deux journées au Lycée Hôtelier Paul Augier de Nice : une immersion dans un contexte international et dans plein d’activités didactiques personnalisées pour chacun.
Parmi les visites culturelles, on trouve Saint-Paul-de-Vence, l’un des villages médiévaux les plus pittoresques de Provence ; Vence, una petite ville aux origines anciennes, nichée dans les paysages vallonnés de la Côte d’Azur ; Menton, célèbre pour la saveur authentique de son citron IGP et ses jardins exotiques ; et enfin Monaco, une ville dotée d’un patrimoine incontournable, alliant économie internationale et audace.
Les Salons des Saveurs Italiennes, les événements liés à la cuisine italienne, ont occupé deux week-ends en voyant comme protagonistes les villes de Villefranche et Eze. Les étudiants ont flanqué la CC Italienne de Nice et les Chefs de l’Association Cuochi Italiani in Francia dans la promotion de l’authenticité italienne avec les produits gastronomiques typiques, une exemple est la marguerite ou les pâtes au basilic frais, des plats familiers même à distance.
Le secteur Hôtelier est articulé et riche en opportunités et les compétences développées par les étudiants du Carlo Porta de Milan ne concernent pas seulement la sphère personnelle, mais aussi l’enrichissement de leur bagage linguistique, relationnel et le savoir-faire, comme ils ont démontré tout au long de ces 14 jours passés en leur compagnie.
Un remerciement pour l’Umbria Training Center qui collabore depuis des années avec nous non seulement pour les projets KA 220, mais aussi pour les projets KA 2210. La confiance accordée à la Chambre en lui confiant la gestion et l’accueil des étudiants du Carlo Porta est pour nous source d’une grande fierté.
On remercie donc tous les étudiants, leurs professeurs et tous les partenaires locaux pour le succès de cette initiative. La CC Italienne de Nice et Côte d’Azur se confirme à disposition des écoles et des établissement scolaires qui désirent offrir à leurs étudiants une expérience de mobilité transfrontalière de haut niveau.
