#INTERVIEW2 : CONCERTAE

Dans le cadre du projet « L’information pour tous – Se former pour informer », le cabinet Concertæ a accueilli une stagiaire italienne du lycée P. E. Imbriani d’ Avellino.

 

PHOTO 2018 07 26 11 28 50

Véronique PERES, responsable RH

1) Quelle est votre activité ?

« Concertæ est un cabinet de conseils aux entreprises, expertise-comptable et commissariat aux comptes. Ce sont 30 personnes qui sont chaque jour les interlocuteurs privilégiés des dirigeants d’entreprise. »

2) Selon vous, quels sont les points forts de votre structure ?

« La résolution globale des problématiques entreprenariales : le groupe est spécialisé dans l’accompagnement du chef d’entreprise dans toutes les situations ( création d’entreprise, transmission, difficultés, croissance, …) avec des partenariats forts pour jouer la carte de la pluridisciplinarité (avocats, banquiers, notaires, …). »

3) Quelle est pour vous l’importance des relations internationales entre la France et l’Italie ?

« Le groupe a une forte présence dans 70 pays grâce au réseau IMPACT. Avec l’Italie, il faut favoriser l’implantation de part et d’autre de la frontière. Accueillir les implantations italiennes en France et favoriser l’export de sociétés françaises en Italie. »

4) Quels sont les plus d'avoir chez vous un stagiaire italien?

« Erika nous a traduit toutes les pages du site internet en italien. Jusqu’ici nous avions le site en 3 langues (français, allemand et anglais) et maintenant nous allons pouvoir le publier en italien … ! »

5) Etes-vous satisfaits du travail de vos stagiaires?

« Nous sommes toujours heureux d’accueillir des stagiaires car nous aimons transmettre nos savoirs et nos valeurs. »

6) Pensez-vous participer au même type de projet dans le futur?

« Oui bien certainement ! L’organisation sera très intéressée par le renouvellement de ce type de projet pour l'avenir. »

 PHOTO 2018 07 26 11 23 11

Erika RENNA, stagiaire chez Concertæ

1) Quel est votre rôle dans la structure ?

« Ma mission principale est la réalisation de la traduction en italien de toute la page web de concertæ et aussi de la plaquette de concertæ puisqu’elle est prévue aussi en italien. Puis j’ai aidé sur de petites tâches administratives. »

2) Le parcours que vous suivez est-il intéressant ?

« Le parcours est plutôt intéressant, car avec la traduction je peux connaître des nouveaux mots et améliorer mon niveau de français. En outre, je peux découvrir tous les secrets du métier. »

3) Le stage va-t-il influencer votre orientation scolaire après le lycée ?

« Je ne suis pas convaincue encore de mon parcours universitaire, mais cette expérience peut être un bon début pour ma décision. »

4) Quels aspects, selon vous, pourraient être améliorer ?

« Je crois qu`il n`y a pas aspects à améliorer, parce que l`équipe a été choisie pour leurs qualités humaines et professionnelles. »

 

Interview d'Emanuela Talento et Gaia Baratta, stagiaires à la Chambre de Commerce Italienne.