L’Italie se classe au premier rang des investisseurs dans la Région Sud, surpassant les États-Unis

Dans un contexte de ralentissement mondial des investissements internationaux dû à la crise COVID-19, 77 projets ont néanmoins abouti en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis mars 2020 on se trouve à faire face à une crise sanitaire et économique sans précédent. Malgré une baisse de 17% des décisions d’investissements par rapport au 2019 (année record), 77 projets d’investissement internationaux ont vu le jour pour un total de 1851 emplois créés et maintenus grâce au soutien des acteurs territoriaux qui ont accompagné les entreprises étrangères. Dans ce contexte les filières Santé et Énergies ont particulièrement tiré cette croissance.

L’incidence de cette crise n’est donc pas neutre. Elle se manifeste par exemple cette année par l’arrivée de l’Italie au premier rang des investisseurs étrangers en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui dépasse les États-Unis, pourtant en tête depuis plusieurs années. La proximité géographique, entre autres, explique notamment cette situation. Par comparaison ces deux Pays sont à l’origine de 32% des projet et 28% des emplois, tandis que l’Allemagne et le Royaume-Uni enregistrent 10% des projets.

« Notre territoire », dit Renaud Muselier, Président de la Région PACA, « a été capable d’attirer ces investisseurs grâce à ses nombreux atouts, notamment le positionnement géostratégique entre Europe et Afrique, son potentiel d’innovation, la qualité de sa formation et de son tissu économique. L’attractivité et l’export occupent un rôle très important dans notre plan régional qui vise à sortir au plus vite de la crise économique et pour ça nous avons créé en décembre 2020 la Team France Invest Région Sud. Elle rassemble tous les acteurs de l’écosystème régional et a l’objectif d’accompagner les investisseurs dans leurs projets en région. »

Plus que jamais, la relance passe par l’ouverture et la coopération internationale. La Région PACA, avec son écosystème taillé sur mesure, en est la parfaite illustration.

Retour en haut