LA CHAMBRE DE COMMERCE ITALIENNE DE NICE SOUTIENT LE PROJET TRUE ITALIAN TASTE

Le projet True Italian Taste est promu et financé par le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale et coordonné par Assocamerestero en collaboration avec les Chambres de Commerce Italiennes à l’étranger, afin de valoriser et sauvegarder le produit agroalimentaire authentique italien.

True Italian Taste, qui fait partie du programme « The Extraordinary Italian Taste », vise à augmenter le nombre de consommateurs conscients des produits 100% Made in Italy, en défendant une grande connaissance des caractéristiques spécifiques de typicité, avec des références aussi bien des lieux d’origine que des aspects nutritionnels et certifications DOP-IGP.

Le projet vise aussi à sensibiliser et consommer consciencieusement des aliments 100% Made in Italy, qui sont trop souvent associés par erreur à des produits d’origine douteuse et qui utilisent des symboles ou des noms italiens, même s’ils ne sont pas d’origine italienne. En bref, True Italian Taste combat le phénomène de l’“Italian sounding”, les imitations qui reproduisent des biens et des produits italiens par le nom ou l’aspect et qui constituent un marché de concurrence déloyale par rapport aux produits italiens véritables.

QUELLE CIBLE ET QUELLES ACTIVITÉS ?

La stratégie du projet se fonde sur le MARKETING D’INFLUENCE : les influenceurs sont des figures en mesure d’introduire la confiance dans les processus de business et de représenter des points de connexions ; aussi bien de réseaux physiques (communauté locale) que virtuels, en influençant sur les opinions des consommateurs et/ou des utilisateurs du produit, à travers des processus de partage d’information et d’expérience. Les activités se réfèrent donc à une cible d’influenceurs, divisés en 3 catégories : BUSINESS, MEDIA et EXPERTS et CONSOMMATEURS.

LES OBJECTIFS DU PROJET

– Raconter aux consommateurs du monde entier les avantages des produits authentiques italiens, et du lien précieux entre la nourriture et son territoire de provenance.

– Aider les Foodies, passionnés de bonne gastronomie, à choisir et à utiliser au mieux les ingrédients 100% Made in Italy, en mélangeant entreprises et consommateurs.

– Soutenir les entreprises italiennes des produits certifiés, typiques, et de niches qui veulent se faire connaître sur les marchés extérieurs et consolider à garantir les opportunités pour les entreprises déjà présentes.

– Montrer comment valoriser les produits authentiques italiens pour ses aspects santé, en promouvant les produits biologiques, les intégrateurs alimentaires et beaucoup d’autres encore, mais aussi tous ces produits Made in Italy qui peuvent vanter les certifications reliées à catégories ethniques. (Halal et Kasher).