“Guida Costazzurra 2022” 

“Guida Costazzurra”, le guide qui depuis de vingt ans propose aux italiens à visiter la Côte d’Azur. 

La CC Italienne, avec ses activités de communication, à travers la publication d’articles et de matériel publicitaire sur le site internet officiel (https://ccinice.org ), a toujours soutenu le développement du tourisme sur la Côte d’Azur.

Un outil important pour la sponsorisation de ce territoire : le guide papier Guida Costazzurra (https://www.guidacostazzurra.fr/ ).

 

En effet le Costazzurra, réalisé par la Chambre de Commerce Italienne de Nice, depuis vingt ans a le but de promouvoir la Côte d’Azur en Italie, afin d’aider les touristes italiens à venir sur la Riviera française et contribuer au développement économique et de l’emploi du territoire.

C’est, concrètement, un support en langue italienne qui rassemble toutes les meilleures adresses de la Riviera Française : hôtels, restaurants, agences immobilières, boutiques et principaux lieux touristiques de Menton à Saint-Tropez, sans oublier l’arrière-pays.

 

A suite de la pandémie par coronavirus, la version numérique a été créée, qui peut être téléchargée sur leur portable par les touristes.

De plus, l’année prochaine il fête sa vingtième parution ; l’édition anniversaire continuera bien sûr la promotion du littorale azuréen mais se concentrera également sur la désaisonnalisation, et donc sur la mise en avant du tourisme hivernal.

 

Voici quelques raisons qui ont poussé le l CCI Italienne a réalisé un guide spécifique pour les italiens : le tourisme italien sur la Côte d’Azur est en effet, une ressource importante pour le littoral azuréen. La proximité territoriale et culturelle que les italiens et la Côte d’Azur partagent, joue un rôle important dans le secteur du tourisme. Les données de l’Observatoire du tourisme de la Côte d’Azur, confirment que nombreux italiens, surtout de Lombardie, du Piémont et de la Ligurie, utilisent souvent le week-end pour se rendre sur la Côte d’Azur. Ils choisissent surtout Nice, Cannes (Monaco) et leur activité préférée est le shopping. Au contraire, en hiver, les visites à Monaco sont plus nombreuses (43%) que le shopping (41%) ainsi que les visites de musées et d’autres activités. Ces données, font comprendre l’importance du tourisme italien pour la Côte d’Azur.

 

L’adhésion à ce guide est une occasion importante parce que le public italien représente toujours une richesse pour la Riviera pour différentes raisons : la première est le tourisme de proximité et la deuxième est le tourisme d’affaire qui permet de faire connaitre son activité au grand public de plusieurs régions d’Italie même plus éloignées. Ces aspects sont importants parce qu’ils donnent de la richesse au territoire at à ses activités.

De plus, le guide Costazzurra, ne permet pas seulement de faire connaitre les villes et les attractions touristiques déjà célèbres, mais peut renforcer de plus en plus le tourisme de l’arrière-pays, et localités moins connues, comme Mougins, Grasse etc. qui peuvent ainsi proposer d’autres activités, par exemple, activités naturelles ou sportives comme le trekking et attirer une autre typologie de visiteurs.

Un outil fondamental, donc, pour encourager les Italiens à visiter la Côte d’Azur.

 

Si vous avez aimé cette description du guide Costazzurra , n’hésitez pas à contacter la Chambre de Commerce Italienne de Nice.