Dixième édition de Meditaggiasca & Expo Valle Argentina – Armea : les entreprises et les produits typiques du territoire reviennent dans le centre historique de Taggia du 13 au 14 mai

Meditaggiasca & Expo Valle Argentina – Armea souffle sa dixième bougie et revient avec de nombreuses nouveautés et de nouvelles propositions. L’événement traditionnel qui célèbre les produits et les entreprises typiques du territoire revient du 13 au 14 mai 2023 dans le centre historique de Taggia, entre Via Soleri et Place Cavour.

Comme chaque année, l’accent sera mis sur la tradition œnogastronomiques du territoire, avec la participation de chefs et de producteurs locaux. La dixième édition verra le retour d’un grand ami de l’événement : le chef Simone Rugiati, connu pour ses célèbres plats, ses livres et pour avoir été protagoniste dans plusieurs émissions de télévision.

La formule consolidée est la même que les années précédentes avec quelques surprises. Les entreprises proposeront leurs excellences dans Via Soleri de 10h à 19h, tandis que le chapiteau de Place Cavour accueillera plusieurs conférences le samedi et le dimanche, des émissions culinaires (à partir de 15 heures le dimanche) et plusieurs rencontres autour des recettes traditionnelles, de l’olive Taggiasca et du vin Moscatello di Taggia. L’animateur et présentateur Gianni Rossi tiendra le fil conducteur des différents événements.

« Parmi les principales nouveautés – explique Chiara Cerri, conseillère municipale chargée des activités productives – il y a la collaboration avec la Fondation Maria Caterina Pizzio et Alberto Rovera, qui mettra à disposition ses locaux de Via Soleri, où se dérouleront les différentes rencontres organisées par les associations professionnelles de la région. Nous remercions Matteo Calabrese de Eventi&Momenti qui a coordonné l’organisation, les associations Oro di Taggia et Moscatello di Taggia pour leur soutien, la Chambre de Commerce Riviere di Liguria, l’ANCI, la Région Ligurie pour son patronage et l’Istituto Alberghiero Ruffini-Aicardi, qui est toujours présent avec ses excellents étudiants et ses enseignants professionnels. »

Parmi les autres nouveautés, nous citons les ateliers pour enfants organisés par « CreaMart », qui divertiront les plus petits pendant les deux jours de l’événement et les rapprocheront des produits locaux d’excellence.

Le maire Mario Conio : « C’est la terre de l’olive taggiasca, du Moscatello de Taggia. Un territoire caractérisé par une forte tradition culinaire que nous devons célébrer. Meditaggiasca est un événement apprécié qui a une double valeur. La première est de présenter au public nos entreprises et nos produits œnogastronomiques ; la seconde est d’être un moteur touristique capable de faire connaître le centre historique de Taggia d’une dégustation à l’autre. »

Enrico Lupi, président de la Chambre de Commerce Riviere di Liguria : « La Chambre de Commerce et l’Azienda Speciale sont toujours à l’écoute et proactives face à une réalité très importante comme la culture du Cultivar Taggiasca. L’ensemble du secteur représente une économie fondamentale ainsi que des liens avec l’histoire et les traditions. L’olivier est un symbole de notre territoire et de notre paysage. L’olive et l’huile d’olive extra vierge de nos terres constituent donc un moteur unique et un grand attrait touristique. »

Même cette année, toutes les municipalités des vallées Argentina et Armea seront présentes : Badalucco, Bajardo, Carpasio, Ceriana, Molini di Triora, Montalto Carpasio et Triora. Les municipalités de Castellaro, Pompeiana et Terzorio s’y joindront.

Les associations CIA, CNA, Coldiretti, Confartigianato, Confesercenti, Confcommercio, Legacoop vont également participer à l’événement.