Cours d'italien et certifications


Le Centre de Formation de la Chambre de Commerce Italienne est spécialisé dans l’enseignement de la langue italienne et française pour étranger. Fondé en 2006, il répond à la grande demande de formation linguistique, en familiarisant aux langues étrangères ceux qui recherche l’apprentissage des rudiments comme ceux qui veulent perfectionner leurs connaissances. Les cours peuvent être pris en charge par la formation professionnelle continue. Le Centre propose en outre des cours spécifiques pour la préparation des examens de certification linguistique, et toujours auprès du centre, il est possible de passer le CELI, examen de certification linguistique de connaissance de la langue italienne courante et professionnelle.

COURS D’ITALIEN


Le Centre de Formation de la Chambre de Commerce Italienne est spécialisé dans l’enseignement de l’italien pour étrangers. Nous proposons des cours individuels ou de groupe et sommes siège d’examen des certifications de niveau valables à l’international. L’apprentissage des participants est réparti sur différents niveaux :

A1

Niveau débutant

A2

Niveau pré intermédiaire

B1/B2

Niveau intermédiaire

C1/C2

Niveau avancé

Les cours collectifs se déroulent à notre siège, sur des modules trimestriels débutant en septembre, janvier et avril, avec une fréquence hebdomadaire de 2h/2h30. L’inscription est effectuée après un test de niveau, afin de former des groupes homogènes de 10 personnes maximum, pour permettre à chacun de participer et d’échanger, lors de mises en situation, le but premier de nos formations étant d’acquérir rapidement un minimum de capacité à l’oral, bien entendu sans négliger les bases de grammaire (support pédagogique prévu) surtout pour le niveau débutant.

Les cours se déroulent de base après 18h ; selon la demande, des cours diurnes peuvent être activés. Dans les deux cas, ils sont prévues 30h de cours par niveau.

CERTIFICATIONS


La Certification de connaissance de l’italien général, CELI, est organisé sur 6 niveaux, selon le modèle commun européen de référence des langues étrangères. L’obtention de l’un de ces examens garantie une reconnaissance officielle et internationale de vos compétences linguistiques en italien.

Ces reconnaissances peuvent constituer un critère de sélection lors des entretiens d’embauche ou afin d’accéder à une carrière académique ou professionnelle, pour s’inscrire à de Grandes Ecoles ou à l’université, ou, pour les expatriés, prouver leur niveau de langue italienne. Les examens se déroulent au siège de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, deux ou trois fois par an.

Ils sont basés sur l’approche et les objectifs définis par le modèle commun européen de référence des langues étrangères de référence du Conseil d’Europe et sur les principes émanant d’études appliquées aux langages servant à une utilisation spécifique.

Le CELI Adolescents est une certification de connaissance de la langue italienne réservée aux 13/17 ans. Il certifie la capacité d’utilisation de la langue dans le cadre de situations de communication propres aux adolescents, dans un cadre professionnel ou d’études.

Les supports pédagogiques sont donc adaptés à l’âge des participants, à leurs centres d’intérêt et les thématiques sont choisies en fonction de leurs capacités.

Les examens CELI Adolescents sont également basés sur l’approche et les objectifs définis par le modèle commun européen de référence des langues étrangères de référence du Conseil d’Europe. Les examens sont organisés sur trois niveaux : A2, B1 et B2.

La session d’examen se déroule à Nice au mois de mai au siège de la Chambre de Commerce Italienne.

TARIFS


Frais d’inscription à l’examen 100 euro + frais de sécretariat

 

CONTACT