La « Strada balcone », à la découverte des merveilles de la Riviera ligure

Dans le cadre du programme Interreg Alcotra et du projet Pats Aimables, la Chambre de Commerce Riviere di Liguria a lancé la « Strada Balcone ».

Le Plan Opérationnel pour la Ligurie avait comme objectif d’identifier un parcours capable de mettre en relief les beautés de la Riviera ligure tout en impliquant des acteurs locaux, tels que des producteurs ou des restaurateurs, qui puissent témoigner des valeurs locales et en exalter la diversité, avec des caractères reconnaissables et des valeurs identitaires spécifiques. La « Strada Balcone », divisée en 4 zones paysagères et composée de 7 points « balcon », entend répondre à l’ensemble de ces attentes. 

« Strada Balcone » : les 7 points « Balcon » et les 4 zones paysagères

Dans le parcours « Strada Balcone » ont donc été identifiés 7 points « balcon », des lieux à partir desquels il est possible d’admire la beauté, l’histoire, les coutumes, les traditions et les mutations du paysage : Funtanin, Curva del Marzocco, Castellaro, S.Brigida, Monte Acquarone, La Torretta, Diano Castello. Des anciennes bourgades, aux terrasses en pierre surplombant la mer, et au maquis méditerranéen sauvage, il s’agit de lieux où se mélangent nature, histoire et émerveillement.

 Le parcours est divisé en quatre régions paysagères suivantes : le Tronçon côtier entre la frontière française et Vintimille, la zone entre Vintimille et Sanremo, l’oliveraie de la province d’Imperia et la moyenne vallée d’Arroscia.

 Le tronçon côtier entre la frontière française et Vintimille est caractérisé par une côte haute et entaillée, disposant d’une végétation exotique et méditerranéenne, et des petites plages suggestives. Les grottes préhistoriques, le musée des Balzi Rossi et les jardins Hanbury sont des attractions majeures du territoire. La route côtière haute rejoint les villages de Grimaldi et Mortola supérieure, pour ensuite arriver à l’important centre historique perché de Vintimille. Dans l’intérieur, le village de Torri superiore offre des possibilités de tourisme durable.

 Le paysage vallonné entre Vintimille et San Remo est caractérisé par une mosaïque de cultures horticoles et floricoles sur terrasses, soit dans des serres, soit en plein champ : légumes, fleurs, agrumes et vergers. Dans le Musée de la Fleur de Sanremo et le jardin de la villa Ormond, vous pourrez connaître l’histoire de la floriculture et des sélectionneurs ligures. 

Entre Val Nervia et Verbone, on retrouve les vignobles du Rossese, tandis que le Vermentino révèle tout sa splendeur dans la zone de Sanremo. À Taggia, les cultivations maraîchères confines avec celles de l’olive (variété Taggiasca) ; ici a été recouvert et valorisé le précieux Moscatello di Taggia. 

 La zone de l’oliveraie de la province d’Imperia se distingue par des étagements de l’olive Taggiasca, cultivée en bosquets, dans les vallées intérieures de la province d’Imperia, où se trouvent d’intéressants villages historiques, que l’on peut rejoindre de plusieurs façons (en voiture, à vélo, à pied ou à cheval) et offrant des vues remarquables depuis les crêtes. Le dernier village côtier, Cervo, a un centre historique perché, avec la magnifique église de corail. Enfin, les vignobles de Vermentino et Pigato offrent des vins intéressants. 

La moyenne vallée d’Arroscia est caractérisée par une vallée basse plus ample, dans la zone d’Albenga, où profilèrent les cultures maraîchères, les oliviers et les vignobles et une zone montagnarde, qui monte jusqu’à Pornassio et au Col di Nava, dans les Alpes ligures, entre le Piémont et la France. Au fond de la vallée se trouve la Route de l’huile et du vin, tandis qu’un réseau de chemins sur la rive gauche atteint les hauts villages perchés avec une vue panoramique particulière.

Le paysage autour du village de Vessalico se caractérise par la culture de l’ail.

Photo credits : ©Ciaoatutti / ©Climbfinder

Retour en haut